Historique
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Cette peinture est préparatoire à l'un des quatre dessus-de-porte réalisés par Blanchet pour Paul-Hippolyte de Beauvillier, duc de Saint-Aignan (Gallini, 1983). Ce dernier fut envoyé à Rome en 1730 en qualité d'ambassadeur extraordinaire. Blanchet s'y trouvait également et travailla pour lui (voir Correspondance des directeurs de l'Académie, IX, Paris, 1899, p. 25 et 188) ; en rapport avec : Blanchet, Allégorie à la sculpture
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Précision sujet représenté
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Cette allégorie à la Sculpture est représentée par une femme, drapée et assise de profil gauche, accoudée au dossier d'une chaise. Elle regarde un putto volant pendant qu'à droite un autre est en train de tailler un buste. A ses pieds sont jetés au sol deux registres et un buste renversé.
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Bibliographie
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J. Magnin, Un Cabinet d'amateur parisien en 1922 - Peintures et dessins de l'école française, sculptures, II, Paris, 1922 (n° 373 repr. (A.F. Callet)) J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 121 (A.F. Callet)) J.F. Méjanès, in cat. exp. A scholar collects. Selections from the Anthony Morris Clark Bequest, Philadelphia Museum of Art, 1980 (p. 37 (attribué à Callet)) B. Gallini, "Musées de Cholet et de Meaux - Les esquisses d'Antoine-François Callet (1741-1823)", Revue du Louvre, n° 2, 1983, p. 134-137 (p. 137 (Blanchet)) M. Sandoz, Antoine-François Callet (1741-1823), Paris, 1985 (p. 159, ZZ 9 (Blanchet)) L. Starcky, Dijon musée Magnin. Les Peintures françaises, catalogue sommaire illustré, préface d'Emmanuel Starcky, avec la participation d'Hélène Isnard, Paris, 2000 (n° 34, p. 42 repr. (Blanchet))
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