Réponse n° 771
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau ; pendant
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Titre
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L'Aurore ; La Nuit (titre ancien)
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Auteur/exécutant
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BATONI Pompeo Girolamo (attribué à)
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Précision auteur/exécutant
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BATONI : Lucques, 1708 ; Rome, 1787 ; nationalité : Italienne
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Ecole
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Italie
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Anciennes attributions
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Dans une lettre adressée à Marguerite Guillaume le 21 mars 1972, Arnauld Brejon transmet l'opinion d'Eduard Safarik, qui penche pour Claudio Francesco Beaumont pour une attribution ; Ancienne attribution : SOLIMENA Francesco
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Période création/exécution
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18e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Ces deux pendants étaient autrefois donnés à Solimena. Anthony Clark (comm. écrite, 1972) les croit respectivement de la main de Pompeo Batoni ("L'Aurore"), et de Pietro Bianchi ("Apollon") ; cette attribution est acceptée par E. Schleier (comm. écrite, 1972). Pietro Bianchi a travaillé avec Batoni pendant une courte période, à la fin de sa vie ; Anthony Clark propose de situer les deux modello autour de 1740. Cependant le nom de Batoni proposé pour "L'Aurore" est refusé par Ph. Pouncey (comm. écrite, 1973). Le numéro 18 est conforme à la description que César Ripa ("Iconologie", première partie, 1644, p. 25, XVII) donne de "L'Aurore", reconnaissable à la couleur jaune de sa robe, au flambeau qu'elle tient dans sa main et aux fleurs qu'elle sème de l'autre ; Ripa ajoute qu'elle arrose la terre de ses larmes ; ici, c'est un putto qui répand la rosée en renversant un vase. Le second tableau représente sans doute "Apollon". Le lion, dans l'arc-en-ciel, signe de juillet, figure par extension le soleil et Apollon dardant sa flèche enflammée. Le personnage allongé qui souffle, semblable au vent, peut symboliser le royaume des hyperboréens ou Apollon séjournait chaque année suivant la croyance des Anciens. Le cercle, signe d'éternité, a peut-être été confondu avec la couronne d'épis que tient l'Eté dans les "Métamorphoses" d'Ovide (2) : "Stabat nuda destas et spieca serta gerebat". (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; voir aussi : Apollon (DE 76)
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Description
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Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois doré mouluré et sculpté
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Dimensions
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Dimensions Hauteur : 30 cm ; Largeur : 43 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 44 LAC 57.5 EPT 5 ; Hauteur (en cm) 30 ; Largeur (en cm) 43 ; Epaisseur du châssis (en cm) 1.7 ; Hauteur avec cadre (en cm) 44 ; Largeur avec cadre (en cm) 57.5 ; Epaisseur totale (en cm) 5
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Sujet représenté
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figure mythologique (Aurore myth, allégorie, lever du jour, fleur, putto, vase, rosée)
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1896
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Dècle Alexandrine
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Numéro d'inventaire
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DE 77 ; 18 (Cat. peint. italiennes 1980)
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Bibliographie
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Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.18 (Solimena)) Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (p.18 (Solimena)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.13 (Solimena)) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°18 reprod. (attribué à Pompeo Batoni)(le n° d'inventaire accompagnant la notice est faux)) Sestieri (Giancarlo), Repertorio della pittura romana della fine del Seicento e del Settecento, Turin, 1994, 3 vol. (T. 1, p. 28)
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Rédacteur
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Creuzet Laurent ; Bardin Dominique
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© Dijon, musée des beaux-arts
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Renseignements sur le musée
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01370006124
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