Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 746
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

La Cessation du schisme d'Anaclet

Auteur/exécutant

PIETRI Pietro de (auteur)

Précision auteur/exécutant

PIETRI Pietro Antonio de : Premia, 1663 ; Rome, 1716 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie

Anciennes attributions

Ancienne attribution : PASSERI Giuseppe

Lieu création / utilisation

France, Côte-d'Or, Nuits-Saint-Georges (lieu d'utilisation)

Période création/exécution

1er quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1700

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Ce tableau provient de l'abbaye de Cïteaux. Absent de l'inventaire de la sacristie en 1699, il apparaît en revanche dans le supplément à ce document daté de 1705 (Archives départementales de la Côte d'Or). Il figure à nouveau dans les inventaires de 1708 et 1709 et dans les deux inventaires de 1738. François Devosge signale deux peintures de ce sujet venant de Cîteaux. L'une d'elles (H. 129 x L. 97) n'a pas été retrouvée jusqu'ici. La seconde correspond à la toile du Musée, de mêmes dimensions. Il existe une troisième composition, non mentionnée par Devosge, à l'église de Jouhe (Jura). Cette peinture représente un épisode de la vie de saint Bernard, qui combattit de toute son énergie un schisme né, au début du XIIe siècle, de l'élection simultanée de deux papes, Anaclet II et Innocent II. Convaincu de la légitimité de la candidature d'Innocent II, Bernard soutint son élection et séjourna à plusieurs reprises à Milan pour rallier les Milanais à sa cause. Dans la peinture, le saint apparaît aux côtés d'Innocent II, qui accueille le successeur d'Anaclet, l'antipape Victor, prosterné à ses pieds avec sa suite. La femme aux yeux révulsés qui tire la langue symbolise sans doute le Mensonge ou le Blasphème. Au fond, un soldat porte un étendard où figure la guivre de Milan. Le peintre commet ici une erreur chronologique : la guivre appartient en effet au blason des Visconti, qui arrivent au pouvoir à la fin du XIIIe siècle seulement. Dans les nuées sont représentés des anges, l'un avec une tiare, signe que le Ciel approuve la papauté d'Innocent, l'autre avec un rameau d'olivier en signe de réconciliation, tandis qu'un troisième, armé d'un glaive, poursuit une figure ailée aux yeux bandés, une torche enflammée à la main, peut-être l'Ambition ou plutôt la Discorde. Sur le pont, au fond, des trompettes sonnent la victoire de l'Eglise. Par analogie, sans doute, avec l'"Entrée de saint Bernard à Cîteaux", de même provenance, le tableau est donné à Passeri dans tous les catalogues du Musée à partir de 1834, et, à leur suite, par Hermann Voss et Fritz Baumgart. Cependant les deux oeuvres trahissent des factures très différentes. Or il existe à Windsor Castle un dessin préparatoire pour cette composition, reproduit par Anthony Blunt et Hereward Lester Cooke, avec l'attribution Pietro di Pietri. Celle-ci est confirmée par l'existence d'une autre étude conservée à Holkham, et traditionnellement donnée à Pietro di Pietri. Le rapprochement de la peinture provenant de Cïteaux avec les oeuvres de cet artiste, en particulier avec le "Saint Pierre et les Pharisiens" de l'Académie de Saint-Luc à Rome, révèle des analogies dans la disposition des architectures, et dans certains détails comme le personnage en profil perdu, à gauche. La construction du tableau suivant une diagonale ascendante, baignée d'une lumière théâtrale qui semble dirigée par un projecteur, est familière à Pietro di Pietri. Ce nom est retenu par Pierre Rosenberg en 1966. (...) (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; voir aussi : Saint François de Paule rend la vue à un enfant (CA 35) Pendant ; en rapport avec : Pietro di Pietri, La Cessation du schisme d'Anacle, Pietro di Pietri, La Cessation du schisme d'Anacle, Pietro di Pietri, Saint Pierre, Rome, Pietro di Pietri, La cessation..., Holkham Hall, Pietro di Pietri, La Cessation..., Berlin, Anonyme, La Cessation..., Düsseldorf

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Description

Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois doré mouluré

Dimensions

Dimensions Hauteur : 98 cm ; Largeur : 72.3 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 116 LAC 91.5 EPT 9 ; Hauteur (en cm) 98 ; Largeur (en cm) 72.3 ; Epaisseur du châssis (en cm) 2 ; Hauteur avec cadre (en cm) 116 ; Largeur avec cadre (en cm) 91.5 ; Epaisseur totale (en cm) 9

Sujet représenté

scène historique, figure (saint Bernard de Clairvaux, Innocent II, Victor IV, femme, allégorie, mensonge, soldat, étendard, ange, en vol, tiare, rameau, olivier, glaive, poursuite, torche, allégorie, dispute)
fond de paysage (balustrade, musicien, trompette)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; saisie révolutionnaire ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1799

Anciennes appartenances

Propriété ecclésiastique, Abbaye de Cîteaux

Numéro d'inventaire

CA 34 ; 34 (Cat. 1883) ; 95 (Cat. peint. italiennes 1980)

Exposition

Saint Bernard et l'art des Cisterciens, Dijon : musée des beaux-arts, 1953 (n°168)
Il Settecento a Roma, Rome, 1959 (n°435 (Giuseppe Passeri))
La Peinture italienne dans les musées de Dijon, Dijon, 21 juin - 21 décembre 1980 (publication d'un dépliant) ((Antonio Pietro di Pietri))
Seicento : Le siècle de Caravage dans les collections françaises, Paris, Grand-Palais, Milan, Palazzo Reale, 1988 - 1989 (n°61 (Antonio Pietro di Pietri))

Bibliographie

Notice des ouvrages de peinture et de sculpture exposés au Musée du Département de la Côte-d'Or, Dijon : Frantin imp., An VII (1799) (1ère partie, n°267 (Ecole de Carle Marate))
Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818 (n°297 p.85 (Ecole de Carle Maratte))
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon , Victor Lagier libraire, 1834 (n°318 (Giuseppe Passeri))
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n°346 (Giuseppe Passeri))
Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n°396 (Giuseppe Passeri))
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n°427 (Giuseppe Passeri))
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°34 (Giuseppe Passeri))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.249-250 (Passeri))
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°34 p.249 (Giuseppe Passeri))
Voss (Hermann), Die Malerei des Barock in Rom, Berlin, 1924 (p.607)
Hümpfner (Dr), Iconographia S. Bernardi abbatis Claravallensis, Augsbourg, Cologne, Vienne, 1927 (index n°45 reprod. (Passeri))
Baumgart (Fritz), "Giuseppe Passeri", Thieme und Becker, XXVI, Leipzig, 1932 (p.284)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.182 (Passeri))
Blunt (Anthony) et Cooke (Hereward Lester), Roman Drawings at Windsor Castle, Londres, 1960 (p.74 et 86)
Rosenberg (Pierre), Rouen, musée des beaux-arts : Tableaux français du XVIIIe siècle et italiens des XVIIe et XVIIIe siècles, Inventaire des collections publiques françaises, n°14, Paris, 1966 (n°223 p.201 (Pietro di Pietri))
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°95 reprod.)
Brejon de Lavergnée (Arnauld) et Volle (Nathalie), Musées de France : Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris : RMN, 1988 (p.133 reprod. (Pietro di Pietri), p. 482)
Sestieri (Giancarlo), Repertorio della pittura romana della fine del Seicento e del Settecento, Turin, 1994, 3 vol. (T. 1, p. 149)
Graf (Dieter), "Pietro Antonio de ' Pietri : la fine dello Scisma di Anacleto", in Terraroli (Valerio), Varallo (Franca) et De Fanti (Laura), L'arte nella storia : contributi di critica e storia dell'arte per Gianni Carlo Sciolla, Milan : Skira, 2000 (p.207-212, 462, Pl. XIV, fig.1)
Beyer de Ryke (Benoît), "Les engagements de Saint Bernard dans le siècle", Villers, revue trimestrielle de l'Abbaye, n° 18, 2001, pp. 13-19 (reprod.)
Icard (Simon), Port-Royal et Saint Bernard de Clairvaux (1608-1709), Thèse de doctorat de Littératures Française et comparée, Université de Paris Sorbonne-Paris IV, Centre d'Etude de Littérature et de Langue Françaises XVIIe-XVIIIe siècles (UMR 8599), sous la direction de Gérard Ferreyrolles, 2009 (reprod. p. 507)
Icard (Simon), Port-Royal et saint Bernard de Clairvaux (1608-1709) - Saint-Cyran, Jansénius, Arnauld, Pascal, Nicole, Angélique de Saint-Jean, Paris : Honoré Champion éditions, 2010. (reprod. planche 5 p. 495)
Cantarella (Glauco Maria), "Saint Bernard et les grandes affaires de son temps", Religions et Histoire, n° 6, 2011 (reprod. p. 40)
Zerner (Monique), "Henri, schismatique et hérétique", Religions, n° 46, septembre-octobre 2012, pp. 26-32 (reprod. p. 28)

Rédacteur

Creuzet Laurent ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Jay

 

Renseignements sur le musée

 

01370011440

Notices :  

601   602   603   604   605   606   607   608   609   610   611   612   613   614   615   616   617   618   619   620   621   622   623   624   625   626   627   628   629   630   631   632   633   634   635   636   637   638   639   640   641   642   643   644   645   646   647   648   649   650   651   652   653   654   655   656   657   658   659   660   661   662   663   664   665   666   667   668   669   670   671   672   673   674   675   676   677   678   679   680   681   682   683   684   685   686   687   688   689   690   691   692   693   694   695   696   697   698   699   700   701   702   703   704   705   706   707   708   709   710   711   712   713   714   715   716   717   718   719   720   721   722   723   724   725   726   727   728   729   730   731   732   733   734   735   736   737   738   739   740   741   742   743   744   745   746   747   748   749   750   751   752   753   754   755   756   757   758   759   760   761   762   763   764   765   766   767   768   769   770   771   772   773   774   775   776   777   778   779   780   781   782   783   784   785   786   787   788   789   790   791   792   793   794   795   796   797   798   799   800  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-14000  14001-14200  14201-14400  14401-14600  14601-14800  14801-15000  15001-15200  15201-15400  15401-15600  15601-15800  15801-16000  16001-16200  16201-16400  16401-16600  16601-16800  16801-17000  17001-17200  17201-17400  17401-17600  17601-17800  17801-18000  18001-18200  18201-18400  18401-18600  18601-18800  18801-19000  19001-19200  19201-19400  19401-19600  19601-19800  19801-20000  20001-20200  20201-20400  20401-20600  20601-20800  20801-21000  21001-21200  21201-21400  21401-21600  21601-21800  21801-22000  22001-22200  22201-22400  22401-22600  22601-22800  22801-23000  23001-23200  23201-23400  23401-23600  23601-23800  23801-24000  24001-24200  24201-24400  24401-24600  24601-24800  24801-25000  25001-25200  25201-25400  25401-25600  25601-25800  25801-26000  26001-26200  26201-26400  26401-26600  26601-26800  26801-27000  27001-27200  27201-27400  27401-27600  27601-27800  27801-28000  28001-28200  28201-28400  28401-28600  28601-28800  28801-29000  29001-29200  29201-29400  29401-29600  29601-29800  29801-30000  30001-30200  30201-30400  30401-30600  30601-30800  30801-31000  31001-31200  31201-31400  31401-31600  31601-31800  31801-32000  32001-32200  32201-32400  32401-32600  32601-32800  32801-33000  33001-33200  33201-33400  33401-33600  33601-33800  33801-34000  34001-34200  34201-34400  34401-34600  34601-34800  34801-35000  35001-35200  35201-35400  35401-35600  35601-35800  35801-36000  36001-36200  36201-36400  36401-36600  36601-36800  36801-37000  37001-37200  37201-37400  37401-37600  37601-37800  37801-38000  38001-38200  38201-38400  38401-38600  38601-38800  38801-39000  39001-39200  39201-39400  39401-39600  39601-39800  39801-40000  40001-40200  40201-40400  40401-40600  40601-40800  40801-41000  41001-41200  41201-41400  41401-41600  41601-41800  41801-42000  42001-42200  42201-42400  42401-42600  42601-42800  42801-43000  43001-43200  43201-43400  43401-43600  43601-43800  43801-44000  44001-44200  44201-44400  44401-44600  44601-44800  44801-45000  45001-45200  45201-45400  45401-45600  45601-45800  45801-46000  46001-46200  46201-46400  46401-46600  46601-46800  46801-47000  47001-47200  47201-47400  47401-47600  47601-47800  47801-48000  48001-48200  48201-48400  48401-48600  48601-48800  48801-49000  49001-49200  49201-49400  49401-49600  49601-49800  49801-50000  50001-50200  50201-50400  50401-50600  50601-50800  50801-51000  51001-51200  51201-51400  51401-51600  51601-51800  51801-52000  52001-52200  52201-52400  52401-52499 


Requête :   ((toile) :TECH )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0