Réponse n° 3340
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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La tribune, fragment de la composition des Volontaires de 1792 (Titre inscrit)
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Auteur/exécutant
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COUTURE Thomas (peintre)
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Précision auteur/exécutant
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Senlis, 1815 ; Villiers-le-Bel, 1879
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Ecole
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France
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Lieu création / utilisation
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France ; Ile-de-France (lieu de création)
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Période création/exécution
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2e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1848 vers ; 1850 vers
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Epoque/style/mouvement
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époque contemporaine
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Genèse
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esquisse ; oeuvre en rapport
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Historique
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esquisse du projet de la partie supérieure du tableau " L'Enrôlement des Volontaires de 1792 " (Inv. 77.448, également conservé au MUDO - Musée de l'Oise) ; ce tableau fut commandé le 9 octobre 1848 par le gouvernement de la Seconde République pour la salle des séances de l'Assemblée nationale à Paris. L'exécution du tableau fut suspendue en 1851 et le tableau ne fut jamais mis en place.
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile ; mine de plomb ; toile
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Description
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Esquisse inachevée à l'huile sur toile sur châssis avec traits et frottis au crayon. Cadre en bois doré.
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Dimensions
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H. 97,5 cm ; L. 130 cm ; Ep. 4 cm ; Pds 48 Kg (toile + cadre avec verre)
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Inscriptions
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inscription concernant la représentation
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Précision inscriptions
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LA TRIBUNE / FRAGMENT DE LA COMPOSITION DES VOLONTAIRES DE 1792 (inscription en majuscules probablement autographe en partie basse)
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Sujet représenté
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scène (soldat, fusil, tambour, drapeau, table, foule, recrutement) ; allégorie (défense civile, patrie)
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Précision sujet représenté
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Comme l'indique l'inscription due sans doute à Couture lui-même, cette ébauche, restée très esquissée, constitue le projet de la partie supérieure de " L'Enrôlement des volontaires de 1792 ". L'on sait que Couture a conçu sa composition en deux zones horizontales réunies dans une sorte de pyramide. Nous sommes ici dans la partie supérieure, là même où s'accomplit l'enrôlement des soldats. Sur une estrade et une planche posée sur deux tambours, on inscrit les Volontaires que dominent les plis du drapeau déployé sur lequel on lit l'inscription : " La Patrie est en danger ". Toujours attentif à la réalité des faits, Couture a peut-être même de façon trop redondante pris connaissance directement du texte de l'arrêté du Conseil général de Paris de juillet 1792, tant il se conforme aux prescriptions édictées alors et reprises par Jules Michelet dans son " Histoire de la Révolution française ". Selon l'acte de l'Assemblée législative, non soumis à la sanction du roi, voté à Paris le 12 juillet 1792 : " Il sera dressé dans plusieurs places des amphithéâtres sur lesquels seront placées des tentes ornées de banderoles tricolores et couronnées de chêne ; sur le devant de l'amphithéâtre, une table, posée sur deux caisses de tambours, servira de bureau pour recevoir et inscrire les noms des citoyens qui se présentent ". Nous percevons dans ce morceau les deux premières étapes de la méthode de Couture : le tracé des contours et l'indication des ombres. On y voit aussi avec quel soin Couture prépare ses dessous, rouge brun pour les parties chaudes, cobalt pour les parties froides, exerçant une influence déterminante sur l'aspect final de l'oeuvre. (D'après Marie-José Salmon, 1989, pp. 62-63)
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Lieu de conservation
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Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; musée d'Orsay
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Date acquisition
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1967
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Anciennes appartenances
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Fonds d'atelier
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Numéro d'inventaire
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67.10
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Dépôt/changement affectation
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dépôt ; Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise
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Date dépôt/changement affectation
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1967 ; 2010
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Exposition
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" Exposition rétrospective des oeuvres de Thomas Couture ", Paris, Palais de l'industrie, 1880, n° 31 ; " Thomas Couture ", Senlis, Hôtel de Ville, 1931, n°25 ; " Thomas Couture 1815-1879 ", Beauvais, Musée départemental de l'Oise, 1972, n°1 ; " Enrollment of the Volunteers : Thomas Couture and the Painting of History ", Springfield, Museum of Fine Arts, 13 avril-8 juin 1980, Detroit, The Detroit Institute of Arts, 1er juillet-30 août 1980, Williamstown, Sterling and Francine Clark Art Institute, 20 septembre-2 novembre 1980, sans numéro ; " L'Enrôlement des Volontaires de 1792, Thomas Couture (1815-1879) : les artistes au service de la patrie en danger ", Beauvais, Musée départemental de l'Oise, 5 octobre-31 décembre 1989, n°36
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Bibliographie
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Bertauts-Couture Georges, " Thomas Couture, sa technique et son influence sur la peinture française de la seconde moitié du XIXe siècle ", in Etudes d'art (publiées par le musée national des beaux-arts d'Alger), n°11-12, 1955-1956, p. 193 ; Cammas Simone, " Trois esquisses de Thomas Couture ", in " Revue du Louvre ", n°4-5, 1968, p. 218 fig. 6 ; " Chronique des arts ", in " Gazette des beaux-arts ", mars 1968, fig. 47 ; Salmon Marie-José, " Thomas Couture, 1815-1879 ", Beauvais, 1972, catalogue d'exposition, p. 10 repr. ; " Detroit Bulletin ", 1978, 56-2, repr. 9 ; Boime Albert, " Thomas Couture and the eclectic vision ", New Haven, Londres, Yale University Press, 1980, p. 200 et repr. fig. VII ; Boime Albert, Henning Robert, " Enrollment of the Volunteers ", Springfield, Detroit, Williamstown, 1980, catalogue d'exposition, p. 39 repr. fig. 9 ; Salmon Marie-José, " Beauvais, musée départemental de l'Oise ", Beauvais, Musée de l'Oise, 1981, n°23 p. 59 repr. ; Grosset-Clergeau M.-J., " Thomas Couture ", 1987, mémoire de maîtrise non publié, n°58 ; Salmon Marie-José, " L'Enrôlement des Volontaires de 1792, Thomas Couture (1815-1879) : les artistes au service de la patrie en danger ", Beauvais, 1989, catalogue d'exposition, n°36 p. 62, p. 63 repr. coul. ; Salmon Marie-José (dir.), " De Thomas Couture à Maurice Denis, Tome I, les collections du XIXe siècle du musée départemental de l'Oise ", Saint-Rémy-en-l'Eau, Editions d'Art Monelle Hayot, 1994, n°46 pp. 64-65, p. 49 repr. coul. ; Galiègue Josette, Schuler Richard, Mauchin Isabelle et al., " Le MUDO : Musée de l'Oise ", Paris, Editions Faton, 2014, " L'Estampille-L'Objet d'Art ", hors-série n°86, p. 54 repr.
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Rédacteur
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Véronique, WILCZYNSKI
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Copyright notice
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© MUDO - Musée de l'Oise
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Adrien Didierjean - Utilisation des photographies soumise à autorisation
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Renseignements sur le musée
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07980002424
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