Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
L'Annonciation (Titre du salon)
|
Auteur/exécutant
|
DUCQ Joseph François (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
Ledeghem, 1762 ; Bruges, 1829
|
Ecole
|
Belgique
|
Période création/exécution
|
1er quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1804
|
Epoque/style/mouvement
|
époque contemporaine
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Exposé au Salon de Paris de 1804 (n°148). Oeuvre en rapport : dessin pour la figure de l'ange (Musée des Beaux-Arts de Bruxelles.)
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile ; toile
|
Description
|
Peinture à l'huile sur toile. Cadre en bois sculpté et doré.
|
Dimensions
|
H. 99 cm ; l. 67,2 cm ; Ep. 2,5 cm
|
Inscriptions
|
signature ; date
|
Précision inscriptions
|
" F DUCQ FAC BAT AN 1804 " (signature et date en bas, à gauche)
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Annonciation, Vierge, agenouillé, pupitre, saint Gabriel, Archange, colombe : Saint-Esprit, fleur : lys)
|
Précision sujet représenté
|
Dans cet épisode du Nouveau Testament, l'archange Gabriel vient annoncer à la Vierge Marie la naissance de Jésus. Drapé d'une longue tunique blanche à l'antique, il tient de la main droite un lys blanc, symbole de l'amour chaste et de la pureté, devenu dès le Moyen Age l'attribut de la Vierge Marie. Son bras gauche est tendu vers le ciel, indiquant ainsi qu'il rapporte la parole même de Dieu. La Vierge, figurée en prière, est baignée de la lumière de l'Esprit Saint symbolisé par une colombe au-dessus d'elle. Suite à la signature du traité du Concordat le 15 juillet 1801, cette oeuvre est l'un des premiers tableaux à sujet religieux de nouveau présentés au Salon. En termes de style et de propos, elle est comparable à l'art nazaréen germano-autrichien apparu à Rome un peu plus tard.
|
Source sujet représenté
|
Evangile selon Saint Luc 1, 26-38
|
Lieu de conservation
|
Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise
|
Statut juridique
|
propriété du département ; achat avec participation du FRAM ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise
|
Date acquisition
|
2002
|
Anciennes appartenances
|
Leegenhoek Jacques
|
Numéro d'inventaire
|
002.2.1
|
Bibliographie
|
" Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture et gravure, des artistes vivans, exposés au Musée Napoléon, le 2e jour complémentaire, an XII de la République française [août 1804] ", Paris, Imprimerie des Sciences et des Arts, An XII de la république [1804], n°148 p. 26 ; Marechal Dominique (dir.), " Le romantisme en Belgique, entre réalités, rêves et souvenirs ", Bruxelles, Editions racine, 2005, repr. n. et bl. p. 14 ; " Bruges-Paris-Rome, Joseph Benoît Suvée et le néoclassicisme ", Gand, Editions Snoeck, 2008, ill. 22
|
Rédacteur
|
Véronique, WILCZYNSKI
|
Copyright notice
|
© MUDO - Musée de l'Oise, © Service des musées de France, 2015
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Martine Beck-Coppola - Utilisation des photographies soumise à autorisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
07980003335
|