Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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La Source
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Auteur/exécutant
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KRUG Edouard
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Précision auteur/exécutant
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Drubec, 1829 ; Paris, 1901
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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2e moitié 19e siècle
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Historique
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L'important fonds conservé au musée de Mâcon - huit peintures, un dessin - , pour cet artiste originaire du Calvados, est dû en grande partie à la générosité de Mme veuve Guittard en 1971. Cette épouse de notaire à Jullié en Beaujolais, possédant une série de portraits de famille que l'artiste avait réalisés alors qu'il y décorait l'église en 1876, fit don de trois d'entre eux ainsi que d'une étude dite Le modèle italien. Cet élève de Léon Cogniet - chantre de la tradition classique parce que lui-même formé par Pierre Narcisse Guérin et formateur de nombreux peintres - expose au Salon à partir de 1861 jusqu'à sa mort en 1901, mais aussi à Mâcon en 1874. Il résidait alors depuis sept ans 22 rue de la Paroisse. Il faisait partie de "la commission de l'exposition" et se trouvait très impliqué dans la décoration d'églises (St Pierre à Mâcon de 1867 à 1882, Chânes, 1873 ou Jullié, en Beaujolais, 1876). C'est peut-être en souvenir de cette époque que l'artiste offre au musée de Mâcon, en 1888, cette grande huile sur toile intitulée La Source. En perspective, il convient de se rappeler le même sujet par Ingres (1856) dont le succès confina au scandale. Les mêmes ingrédients de sensualité d'un corps nu (de face chez Ingres, de dos chez Krug) se découpant en arabesques devant un rocher qui bloque l'espace, la présence de l'eau d'une cruche renversée pour le premier et qui naît dans la fente d'un rocher pour le second, s'organisent sur la toile. En revanche, là où la facture est lisse, porcelainée avec Ingres, elle est toute de frémissements, en touches juxtaposées et incurvées chez son émule. Par là même, cette allégorie s'inscrit bien dans les propositions novatrices de la fin du siècle. ML
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile (toile)
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Dimensions
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H. en cm 205 ; l. en cm 97
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Inscriptions
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signature
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Précision inscriptions
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signature (b.d.) : E. KRUG
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Sujet représenté
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figure (femme, en pied, nu, rocher, source)
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Etat de conservation
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Etat moyen ; Réseau de craquelures sur toute la surface. Traces des bords horizontaux du châssis très visibles. Cadre très important dans les réserves.
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; don ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date acquisition
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1888
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Anciennes appartenances
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KRUG Edouard (1829-1901), 19e siècle (don de l'auteur)
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Numéro d'inventaire
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A.171
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Exposition
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Collection à nu, 22/01 - 24/03 2003
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Bibliographie
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Cahiers d'inventaire n° 6/7, nu, histoire, 2005
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Copyright notice
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© Mâcon, musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2005
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Crédits photographiques
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© Tournier Pascal - utilisation soumise à autorisation, musées de Mâcon
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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Musées en Bourgogne
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01720007427
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