Description
|
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :10 la nation
|
Précision sujet représenté
|
Jésus-Christ, Christ, Louis XIV roi de France, Simonneau Charles gravure en rapport ; oeuvre en rapport ; Saint-Etienne, Musée d'Art et d'Industrie, oeuvre en rapport ; Jérusalem ; Nouveau Testament ; iconographie religieuse ; Le Brun, Charles, L'Entrée de Jésus à Jérusalem ; Entrée à Jérusalem ; Entrée du Christ à Jérusalem ; Vie du Christ
|
Commentaires
|
Le Louvre possède de nombreux dessins en rapport avec le tableau L'Entrée de Jésus à Jérusalem réalisé par Le Brun fin 1688, début 1689 pour Louis XIV. Le tableau appartient au musée du Louvre (Inv. 2883) mais a été déposé au musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne. Il a été gravé par C. Simonneau (Weigert, 1965, n° 60). De même style que nombre d'études en relation avec L'Entrée à Jérusalem, ce dessin faisait partie du portefeuille rassemblant les recherches pour ce tableau. Toutefois cette figure d'homme, un genou à terre, tourné vers la gauche, ne se retrouve pas dans la peinture. Elle n'a donc pas été retenue par Le Brun, à moins qu'il ne s'agisse d'une première pensée pour le centenier, prosterné devant Jésus. Parmi les dessins en rapport avec le tableau, cf. éventuellement Inv. 27744. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1543, p. 431) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Claude Delamotte (L. 478) ; marque du musée (L. 1886).
|