Description
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Pierre noire, lavis gris, sur papier beige. Trait d'encadrement à la pierre noire. Collé en plein. Annoté au verso du montage, à la plume et encre noire, de la main de saint-Morys :Portrait d'un Roy soutenu par Des Figures allégoriques. au crayon noir Lavé d'encre de La chine
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Commentaires
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Frontispice Louis XIV soutenu par deux figures allégoriques. Ce dessin, entré au Louvre par saisie d'Emigrés (collection Saint-Morys), n'est probablement pas de la main de Le Brun, mais par sa conception il est bien dans la manière du Premier Peintre. Il a sans doute été exécuté pour un frontispice de thèse ; toutefois celui-ci ne paraît pas avoir été gravé. Le portrait en médaillon de Louis XIV jeune, surmonté de la couronne royale, est soutenu par deux figures allégoriques assises : à droite, la Justice les yeux bandés symbole de son impartialité, à gauche, une autre figure assimilée à la Force par Jouin et par Guiffrey et Marcel ; couronnée, tenant un sceptre, un pied posé sur un dauphin, elle pourrait plutôt évoquer soit la Royauté, soit la France elle-même. On peut reconnaître sur les boucliers historiés tenus par les deux allégories, à droite Prométhée et l'aigle, à gauche une figure tenant un grand livre et deux autres renversées. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2315, p. 662) Ch.-P. de Saint-Morys, saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du musée (L. 1886).
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