Domaine
|
dessin
|
Titre
|
La paix entre les Guelfes et les Gibelins
|
Auteur/exécutant
|
VANNI Giovanni Battista
|
Précision auteur/exécutant
|
né entre 1599-1600 ; mort en 1660
|
Ecole
|
florentine
|
Période création/exécution
|
3e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1655 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux
|
Matériaux/techniques
|
lavis brun ; pierre noire ; sanguine
|
Description
|
Pierre noire, lavis brun. Mise au carreau à la sanguine. Collé sur les quatre bords
|
Dimensions
|
H. en m 0,403 ; L. en m 0,505
|
Précision sujet représenté
|
Rimbaldesi famille ; Florence, Santa Maria Novella, oeuvre en rapport ; Ferrare ; La paix entre les Guelfes et les Gibelins
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1806
|
Anciennes appartenances
|
Baldinucci, Filippo dernière provenance : Strozzi, Filippo
|
Numéro d'inventaire
|
INV 2063, recto
|
Commentaires
|
Modello pour un tableau perdu cité par F. Baldinucci (Notizie... IV, p. 252), commandé à l'artiste à Ferrare par la famille florentine Rimbaldesi, illustrant la Paix entre les Guelfes et les Gibelins qui se déroula le 18 janvier 1280 sur la place attenante à S. Maria Novella, Florence. Réalisé avant 1655, date qui apparaît trois fois sur les trois annotations du verso: 1/ Io soto scrito facio fede da havere visto il quadro del presente [disegno] / di bracia sei t[rent]a cinque ranpresentato la pace guelfa e ghibilina in Fiorenza /con suoi accessori, di mano del sig[no]r Gio[v]a[nni] Batista Vanni pitore Fiorentino / qual opera da me stimata difilisima. e laboriosi[ssim]a e pare havere hauto / ben rapresentate al naturale la Chiesa e Piaza a dove segui il fato / con moltitudine di popolo messovi come costumava in quei tempi e / conforme descrivasi servitori e tuta questa opera e condota con / ogni gusto e diligencia posibile stimando il suo valore di molta / conseguenza. / Io Costanzo Cattanio (?) ho fato la presente di mia / mano in Ferrara a di 15 feb[ra]ro 1655 ; 2/ Io Fran.co Sesti hafermo havere veduto la sudetta opera condotta con ogni gusto/ e diligenza posibile stimando et afermando quanto di sopra si contiene. A di 18 feb[ra]ro 1655 ; 3/ Io Honnorio Mornassi ho visto il quadro fornito con straordinaria diligenza / et bellissimo al possibilo et di fatigha intolerabile, et pero secondo il / mio parrere di valuta grandissima a di 20 febraro 1655 in ferrara F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; cartouche rapporté en bas vers la droite: Gio Ba Vanni ; IVème volume de sa collection, p.10 (G.B. Vanni) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886)
|
Exposition
|
Cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981, n° 78 - cat. exp. Il Seicento Fiorentino : Arte a Firenze da Ferdinando I a Cosimo III, Florence, Palazzo Strozzi, 1986, n° 2.258 - cat. exp. Firenze e la sua immagine : cinque secoli di vedutismo, Florence, Forte Belvedere, 1994, n° 54
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350002788
|