Réponse n° 13171
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Allégorie de l'Immaculée Conception
|
Auteur/exécutant
|
VASARI Giorgio
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1511 ; mort en 1574
|
Ecole
|
florentine
|
Anciennes attributions
|
ancienne attribution : BONACCORSI Piero
|
Période création/exécution
|
16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; lavis brun ; encre brune ; pierre noire
|
Description
|
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,518 ; L. en m 0,357
|
Précision sujet représenté
|
Adam, David, Eve, Aaron, Abraham, Josué, Vierge Marie ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; Chatsworth, Duke of Devonshire Collection, oeuvre en rapport ; Francfort, Kupferstich Kabinett, oeuvre en rapport ; Florence, SS. Apostoli, oeuvre en rapport ; Lucques, Pinacoteca Guinigi, oeuvre en rapport ; Lucques, San Pietro Cigoli, oeuvre en rapport ; Arezzo, Museo Statale di Arte Medievale e Moderna, oeuvre en rapport ; Arezzo, San Francesco, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Conception de la Vierge ; iconographie religieuse ; Adam et Eve ; Allégorie de l'Immaculée Conception
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1671
|
Anciennes appartenances
|
Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard
|
Numéro d'inventaire
|
INV 2082, recto
|
Commentaires
|
Considéré par P. Barocchi (Vasari pittore, Florence, 1964, p. 126), ainsi que l'Inv. 2083, comme une étude préparatoire pour le tableau commandé à Vasari par Bindo Altoviti (Florence, Galleria degli Uffizi). Rapproché par C. Monbeig Goguel (Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Paris, 1972, n° 192) de plusieurs versions du même sujet peintes par l'artiste (Florence, SS. Apostoli ; Lucques, San Pietro Cigoli, aujourd'hui à la Pinacoteca Nazionale di Villa Guinigi ; Arezzo, San Francesco aujourd'hui au Museo Statale di Arte Medievale e Moderna). D'autres dessins du même sujet sont conservés à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 1179 E, 1181 E, 1183 E), à Chatsworth (Duke of Devonshire Collection, 645) et à Francfort (Kupferstich Kabinett, 4454). E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance collé et doré; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 516 et f°.f°. (L. 960 a), à la plume et encre brune: C. RV (L. 2991 b) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 516 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cinq cent seize ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
|
Exposition
|
Notice..., 1838, n° 670
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350002812
|
|