Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Projet de décor : composition allégorique dite l'Embarquement de Diane
|
Auteur/exécutant
|
PARROCEL Joseph Ignace François
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1704 ; mort en 1781
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
18e siècle
|
Matériaux/techniques
|
plume ; lavis gris ; mine de plomb ; encre noire ; pierre noire ; encre brune ; sanguine
|
Description
|
Plume et encre noire, lavis gris, sur traits à la pierre noire. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Signé en bas à droite, à la plume et encre brune :J. ou If Parrocel. Verso enduit à la sanguine. Trace de pliure au centre
|
Dimensions
|
H. en m 0,331 ; L. en m 0,441
|
Précision sujet représenté
|
Diane, Colonna D. Fabrizio prince, Bourbon Charles de ; mythologies ; Embarquement de Diane ; Allégorie de la Vertu ; Allégorie de la Fortune ; putto ; Allégorie du Commerce ; Allégorie de l'Abondance ; Allégorie de la Justice ; Allégorie de la Force ; Allégorie de la Prudence ; Parrocel, Joseph-Ignace-François, Les Quatre Eléments en un seul dessin ; Salon de 1757 ; Parrocel, Joseph-Ignace-François, Décor pour la Chinea
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1793
|
Anciennes appartenances
|
Saint-Morys ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
|
Numéro d'inventaire
|
INV 32270, recto
|
Commentaires
|
Cette composition évoque un projet de décor et semble - comme le dessin RF 14867 - évoquer les quatre éléments réunis. [...] Ce dessin est préparatoire au décor de la machine du feu d'artifice offert par le prince D. Fabrizio Colonna au nom de Charles de Bourbon, [...] le soir de la remise de la Chinea, le 29 juin 1739. La gravure signée Pietro Parrocel, que l'artiste lui-même en a tirée, présente la même composition avec seulement d'infimes variantes. Elle est intitulée FELICITAS PUBLICA [...] Il est possible que J.-I.-F. Parrocel ait repris ce dessin, ou le précédent, pour recomposer le dessin qu'il exposa au Salon de 1757 (n° 97) Les quatre éléments en un seul dessin, exécuté selon le livret aux crayons noirs et blancs. Hauteur 11 pouces 7 lignes ; Largeur 17 pouces 7 lignes. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N. n° 845, p. 206.) Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L 1886).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350209572
|