Description
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Pinceau et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire, avec quelques traits de plume et encre brune. Trait d'encadrement, à la pierre noire. Doublé. Inscription, au verso, à la plume et encre brune :Paysage au Crayon noir Lavé de Biftre, et à la pierre noire :asselin
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Précision sujet représenté
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Rome, Ponte Molle ; Vienne, Albertina, oeuvre en rapport ; Paris, Ecole des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; Rome, Ponte Milvio ; pont ; paysage ; ARCHITECTURE
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Commentaires
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A comparer avec deux dessins de même sujet conservés à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris et à l'Albertina à Vienne. Ce paysage représente un site célèbre, aisément identifiable : le Ponte Molle ou Ponte Milvio, situé au nord de Rome sur lequel la Via Flaminia enjambe le Tibre. Inventorié par Reiset parmi l'oeuvre de Nicolas Poussin, ce dessin est l'un de ceux que John Shearman proposait de rendre à Gaspard Dughet (Catalogue raisonné, IV). Marco Chiarini a défendu l'attribution à Poussin. Mais cette vue révèle une sensibilité bien différente de celle qui transparaît à travers les paysages, parfois mis en doute, mais que nous rendons à Poussin avec conviction et certitude (voir Inv. 32467, Inv. Inv. 32466, Inv. 32465, Inv. 32464, Inv. 32468, Inv. 32469, Inv. 32445 verso, Inv. 32470, Inv. 32447 et Inv. 32449). Ce paysage est assez brutalement éclairé et ne présente ni analyse de la végétation à travers les effets lumineux, ni étude synthétique de la structure des formes des arbres et de leur implantation dans le sol, ce que faisait Poussin dans une étude d'après le réel, comme le serait cette étude. Il doit donc être écarté de l'oeuvre de Poussin et relié aux paysagistes nordiques et français, si nombreux à Rome dans les années 1630-1650. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1903, p. 502) Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L. 1886).
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