Commentaires
|
L'attribution de ce dessin a été, depuis toujours, assez discutée : de Perino del Vaga selon E. Jabach, d'Aurelio Luini selon Morel d'Arleux (Inv. ms), d'un anonyme italien du début du XVIe siècle selon F. Reiset (Inv. ms). B. Berenson (The Drawings of Florentine Painters, 1938, n° 605c et n° 2752), a suggéré les noms de Sogliani et de Bronzino en raison de sa proximité avec une étude de tête à la Galleria degli Uffizi (inv. 577 F, ibidem, n. 599a, fig. 986) ; I. Q. Van Regten Altena celui de Piero di Cosimo(voir C. Monbeig Goguel, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps, Paris, 1972, n° 41), tandis que Ph. Pouncey (Bernard Berenson : i disegni dei pittori fiorentini, in Master Drawings, t. 2, 1964, p. 284) y a vu sans doute la main de Girolamo Macchietti, auquel aujourd'hui le dessin est classé. M. Privitera (Girolamo Macchietti. Un pittore dello Studiolo di Francesco I (Firenze 1535-1592), Milan, 1996, p. 195, E14) refuse cette attribution en y reconnaissant, cependant, un rapport avec les têtes peintes par Michele Tosini, maître de Macchietti E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance collé et doré; au verso du montage à bande dorée, à la sanguine : f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 624 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : six cent vingt quatre ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
|