Description
|
Plume et encre brune, lavis brun, sanguine, pierre noire. Mis au carreau à la pierre noire (dimension du carreau 00,013 m). Collé en plein
|
Précision sujet représenté
|
Jacob, Esaü, Lasinio Carlo gravure en rapport ; Pise, Camposanto, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Esaü vendant son droit d'aînesse à Jacob
|
Commentaires
|
Cartouche avec inscription de Filippo Baldinucci, collée au recto de l'ancien montage : Di Dello fiorentino che meglioro l'uso / di dipignere di vaghe Istorie di favole / e simili, i cassoni in cui si riponevano i / Corredi delle spose novelle, quando an / davano a marito'. Copie d'après la partie droite de la fresque avec Histoires de Jacob et Esaü, peinte par Benozzo Gozzoli au Camposanto de Pise, aujourd'hui illisible, mais connue dans son ensemble par la copie gravée de Carlo Lasinio (Pitture a Fresco del Campo Santo di Pisa, disegnate e intagliate da Carlo Lasinio, conservatore del medesimo, Florence, MDCCCXII, 1812, repr. in D. Cole Ahl, Benozzo Gozzoli, New Haven-Londres, 1996, p. 174, fig. 218) F. Baldinucci ; traces de double filet brun ; annotation au dessus du dessin: Maestri del decimo decennale del Secolo del 1300. / dal 1390 fino al 1400 ; cartouche rapporté en bas au centre : Di Dello fiorentino che megliore l'uso / di dipignere di vaghe istorie di favole / e simili, i cassoni in cui si ripone vano i / corredi delle spose novelle, quando an / davano a marito ; Ier volume de sa collection, p. 20 (Dello Fiorentino) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
|