Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Adoration des bergers
|
Auteur/exécutant
|
anonyme
|
Précision auteur/exécutant
|
anonymes d'écoles régionales indéterminées
|
Ecole
|
italienne
|
Période création/exécution
|
4e quart 16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; blanc (rehaut) ; encre brune ; lavis brun ; pierre noire ; papier (jaune)
|
Description
|
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier bleu jauni. Traits à la pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite :Giacomo [...]don. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,119 ; L. en m 0,183
|
Précision sujet représenté
|
Vierge Marie, Joseph saint, Jésus Enfant ; Cento, Pinacoteca Civica, oeuvre en rapport ; Adoration des Bergers ; iconographie religieuse
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Anciennes appartenances
|
Saint-Morys
|
Numéro d'inventaire
|
INV 11255, recto
|
Commentaires
|
C. Bernardini (in Prospettiva, 18, juillet 1979, p. 25-26) a proposé d'attribuer ce dessin à Giovan Battista Ramenghi et a remarqué des rapports très précis avec le tableau de l'artiste conservé à Cento (Pinacoteca Civica ; repr. in Ibidem, p. 29 fig. 14): l'enfant Jésus, le berger représenté dans l'acte de s'enlever le chapeau, la couverture à deux pans de la crèche.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350201304
|