Description
|
Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire. Annotation à la plume et encre brune, en bas, à droite :T. Zucaro. Collé en plein
|
Précision sujet représenté
|
Giulio Romano, Ellesmere collection particulière oeuvre en rapport ; Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport ; Londres, Sotheby's, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; atelier d'orfèvre
|
Commentaires
|
Classé parmi les feuilles d école romaine et de Raphaël par Morel d'Arleux (Inv. ms). Attribué à Giovanni Francesco Penni par K. Oberhuber (note ms au verso du montage ; Idem, Raphaels Zeichnungen Entwürfe zu Werken Raphaels und seiner Schule im Vatikan 1511/12 bis 1520 Berlin, 1972, p. 40 n. 111). D. Cordellier et B. Py (Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes, II vol., Paris, 1992, n° 1056) l'ont rapproché d'un dessin de l'Ashmolean Museum, Oxford (P II 587 ; par Gianfrancesco Penni ; sur indication de K. Oberhuber, note ms au verso du montage) et d'un autre dessin anciennement dans la collection Ellesmere (Londres, vente Sotheby's, 5 décembre 1972, n° 3, repr. ; par Giulio Romano ; sur indication de J. A. Gere, note ms au verso du montage). Ils l'ont également comparé avec deux dessins du Musée du Louvre documentant probablement des projets appartenant à la même série : l'un, INV 10650, peut-être de la main même de Gianfrancesco Penni, l'autre, INV 4318, sans doute copié par un artiste bolonais du XVIe siècle d'après un dessin perdu peut-être de Gianfrancesco Penni ou de Giulio Romano Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).
|