Commentaires
|
L'attribution à Parmesan remontant au XVIII siècle (note ms au verso du montage), confirmée par Saint-Morys [J. Labbé, L. Bicart-Sée, La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II): ., Paris, 1987, p. 189], a été rejetée par F. Reiset (Inv. ms) qui a rangé la feuille parmi celles de l'École de Primatice. Dans la marge de l'inventaire, il a inscrit cependant : Jean Goujon ? / Le Primatice ?. Ph. Pouncey (comm. au Cabinet des Dessins ) a proposé l'attribution à Battista Zelotti. I. Wardropper [in Le mécénat et l'influence des Guise, Actes du colloque (Joinville 31 mai-4 juin 1994), Paris, 1997, p. 279-291], en laissant la feuille sous l'attribution de l'École de Fontainebleau, l'a identifié comme un projet, sans doute jamais réalisé, pour le tombeau des cours de François de Lorraine et d'Anne d'Este, en reconnaissant dans le blason de gauche, surmonté de la couronne ducale et ceint du collier de l'ordre de Saint Michel, les armes du duc de Guise, et dans celui de droite celles de son épouse, qui associent dans un écu biparti les armes de Lorraine (à gauche) et l'aigle des Este (à droite). Pour des raisons stylistiques S. Béguin (in Ateliers de la Renaissance, Paris, 1998, p. 277) a donné la feuille à Primatice, tandis que D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 261) a proposé l'attribution à l'entourage de l'artiste. Pour une notice et une bibliographie voir : ibidem L. 1886
|
Exposition
|
Cat. exp. Dessins et reliures du XVIe siècle, Fontainebleau, Musée National du Château, 1921, n° 40 - cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 261-
|