Domaine
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dessin
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Titre
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La Vierge à l'Enfant avec saint Pierre, saint Paul et sainte Catherine
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Auteur/exécutant
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RAMENGHI Giovanni Battista, BAGNACAVALLO (dit)
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Précision auteur/exécutant
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né en 1521 ; mort en 1601
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Ecole
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bolonaise
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Anciennes attributions
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anciennes attributions : ANONYME ITALIEN XVIe s ; RAMENGHI Bartolomeo le Vieux ; TISIO Benvenuto
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Période création/exécution
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16e siècle ; 17e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux
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Matériaux/techniques
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plume ; encre brune ; lavis brun ; pierre noire
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Description
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Plume et encre brune, lavis brun, mise au carreau à la pierre noire. Dimension du carreau : 0,017. Angles supérieur gauche et inférieur droit déchirés. Collé en plein. Annotation à la plume et encre brune, en bas à gauche :103
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Dimensions
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H. en m 0,272 ; L. en m 0,204
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Précision sujet représenté
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Paul saint, Pierre saint, Vierge Marie, Catherine d'Alexandrie sainte, Berthollet Claude, Berthélémy Jean Simon, Tiner Jacques Pierre, Jésus Enfant ; Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Adoration de la Vierge par des saints ; Sainte Conversation
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1796
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Anciennes appartenances
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Este, collection d' ; Este, Francesco II d' ; Este, Ercole III d' ; Modène, collection des ducs de dernière provenance : Modène
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Numéro d'inventaire
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INV 10056, recto
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Commentaires
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Ce dessin, classé à Benvenuto Tisio par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis rangé parmi les feuilles des artistes anonymes italiens du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), a été reclassé d'abord à Bartolomeo Ramenghi en 1981 et enfin rendu à son fils Giovanni Battista en 1997 (voir notes ms sur le fac-similé de l'Inv. ms F. Reiset, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition faite par Ph. Pouncey en 1967 [note ms sur le montage : de la même main: Windsor, cat. n° 232, fig. 50 [inv. 6025] (sous le nom de Pompeo Cesura dell'Aquila). I.e. Bagnacavallo le Jeune'] et confirmée par Ursula Pace en 1972 [note ms sur le montage : donc, Bagnacavallo le jeune (pas Cesura)]. Selon C. Bernardini (in Prospettiva, 18, juillet 1979, p. 24) la présence des motifs qui constituent presque un trait d'union stylistique entre des oeuvres du maître très éloignées dans le temps rend difficile sa datation . Voir aussi : C. Bernardini, in cat. exp. I pittori degli angeli. Dipinti del secondo Cinquecento per un monastero femminile a Bologna, Bologne, Pinacoteca Nazionale di Bologna, 2003, p. 97. Francesco II d'Este (L.1893) - Alfonso III d'Este (L.112, rapporté au verso du montage) - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) ; marque du musée (L. 1886).
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Exposition
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Notice ... 1817, n° 132 (Benvenuto Tisio) - Notice ... 1820 (Benvenuto Tisio) - Notice ... 1838, n° 272 (Benvenuto Tisio)
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350200006
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