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Réponse n° 348
Domaine

estampe

Titre

Marcus Curtius

Auteur/exécutant

CRANACH Lucas le Vieux (graveur)

Précision auteur/exécutant

CRANACH : Kronach, 1472 ; Weimar, 1553 ; nationalité : Allemande

Ecole

Allemagne

Période création/exécution

1er quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1506 ; 1507

Historique

Lucas Cranach s'est servi d'un modèle italien de plaque en bronze attribuée à Giovanni delle Opere ou delle Corniole, et aborde pour la première fois un sujet de l'Antiquité. Il reprend l'élégant petit temple de style Renaissance ainsi que les groupes de personnages, mais les fait apparaître de manière inversée. Au lieu de signifier, comme sur la plaquette, la rupture du rocher ou de la terre sous le temple, Cranach place sans ambages une scène à deux niveaux, dans un paysage qui fait partie de son environnement. Il y élève un édifice dont il n'a manifestement pas saisi l'organisation architectonique et qui prend ainsi l'allure d'un pavillon ouvert auquel il manquerait la partie arrière. Devant le monument et tournant le dos au spectateur, le jeune Marcus Curtius est censé disparaître dans la crevasse qui, d'après la légende, s'est formée dans la terre au forum romain, mais dont la taille réduite rend impossible l'ensevelissement du personnage avec armes et monture. Cranach illustre ici une scène tirée de la légende romaine. À l'instar de Mucius Scaevola, de Marcus Attilius Regulus ou de Titus Manlius, Marcus Curtius est un héros romain qui non seulement fut courageux, mais sacrifia sa vie. Une crevasse dangereuse s'était en effet formée sur le forum à Rome. Or, selon un oracle, la crevasse ne se fermerait que si Rome était prête à sacrifier son plus grand bien. Marcus Curtius, interprétant ce bien suprême comme le courage du guerrier, se précipita en armes avec son cheval dans la crevasse. Il y perdit la vie, mais le sacrifice opéra et produisit l'effet escompté en sauvant la Ville éternelle de la colère des dieux. La mort sacrificielle de Marcus Curtius fut considérée dès le XIIIe siècle comme le symbole de la mort du Christ. Cette inspiration directe d'après un modèle de la Renaissance italienne est restée unique dans l'oeuvre de Cranach l'Ancien. (Anny Claire Haus)

Matériaux/techniques

papier (filigrané)

Description

gravure sur bois

Dimensions

Hauteur de l'oeuvre en cm 33.4 ; Largeur de l'oeuvre en cm 23.8 ; Hauteur de la feuille en cm 35.6 ; Largeur de la feuille en cm 25.5

Inscriptions

monogramme ; inscription

Précision inscriptions

monogramme, Devant, en bas à gauche : sur un cartel : LC ; inscription manuscrite, Devant, en bas à droite : au crayon : B 112 ; filigrane : " lettre W dans un cercle", proche des nos 9162 et 9143, in Briquet 1907, t. IV

Sujet représenté

scène biblique (Marcus Curtius, guerrier : Romain, cavalier, dévouement, gouffre, cheval, temple)

Lieu de conservation

Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Numéro d'inventaire

77.006.0.32 ; 77.R.2009.0112 (N° récolement)

Exposition

STRASBOURG, Attraits subtils, 2007-2008 (Palais Rohan, galerie Heitz)

Bibliographie

cat. expo STRASBOURG, Attraits subtils, 2008 (p. 190-191)
cat. expo VESTE COBOURG, Lucas Cranach, 1972 (Heino Maedebach, in cat. exp. Veste Cobourg 1972, p. 39, no 79.)
BRIQUET C. M., Les Filigranes, 1907 (Briquet 1907, t. IV, nos 9162 et 9143)

Copyright notice

© Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2013

Crédits photographiques

© BERTOLA

 

Renseignements sur le musée

 

00130068147

Notices :  

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Lots de réponses :  

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