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Réponse n° 349
Domaine

estampe

Titre

Martin Luther avec un bonnet d'étudiant

Auteur/exécutant

CRANACH Lucas le Vieux (graveur)

Précision auteur/exécutant

CRANACH : Kronach, 1472 ; Weimar, 1553 ; nationalité : Allemande

Ecole

Allemagne

Période création/exécution

1er quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1521

Historique

Cette image de Martin Luther (1483-1546) est l'une des nombreuses contributions de Cranach au mouvement de la Réforme qui toucha toute l'Allemagne à partir du deuxième quart du XVIe siècle. Artiste officiel des électeurs de Saxe soutenant Luther, Cranach était aussi un ami du moine et n'hésita pas à utiliser son art pour l'aider. Il fut notamment l'auteur des premiers portraits connus du réformateur. Ceux-ci, et plus particulièrement les portraits gravés qui pouvaient être reproduits en de nombreux exemplaires, contribuèrent à diffuser son image et sa pensée. Ce burin est le deuxième portrait gravé de Luther par l'artiste. Dans une précédente représentation datant de 1520 (burin, B VII, 5), et qui est la première image connue du réformateur, Cranach avait montré Luther en moine augustin modeste et austère, portant bure et tonsure, le visage mince aux os saillants représenté de trois quarts. Ici, l'artiste a opté pour un type totalement différent. L'utilisation du profil, d'ordinaire réservé aux images commémoratives mais remis récemment à la mode sous l'influence de l'art italien, confère une certaine dignité au personnage. Le visage rond du moine, exprimant force et sérénité, et son bonnet de docteur en théologie évoquent en outre la confiance de celui qui sait. En dessous du portrait, l'épitaphe gravée par Lucas Cranach confirme l'importance et le sérieux du réformateur : " Dans ce portrait, Cranach a rendu l'aspect mortel de Luther ; l'aspect éternel de son esprit, Luther seul en a été le forgeron. " Il y a une différence marquée entre le portrait de 1520, représentant un moine modeste et respectueux de la tradition chrétienne, et celui de 1521, figurant un très digne docteur en théologie. La polémique lancée par le réformateur en 1517 avait atteint, en 1521, son paroxysme. Il ne s'agissait désormais plus, pour Luther, de tenter de réformer la religion de l'intérieur, mais de créer un nouveau dogme dont il serait l'initiateur, et c'est en tant que tel que le représente Cranach. Quelques mois après que l'artiste eut gravé ce portrait, Luther, osant défier le pape, fut excommunié et banni de l'Empire allemand. (Clarisse Bouillet)

Matériaux/techniques

papier (filigrané), burin

Dimensions

Hauteur de l'oeuvre en cm 20.9 ; Largeur de l'oeuvre en cm 14.9 ; Hauteur de la feuille en cm 20.9 ; Largeur de la feuille en cm 14.9

Inscriptions

signature, date ; inscription ; inscription concernant la représentation (latin)

Précision inscriptions

signature, date, devant, en bas ; inscription manuscrite, derrière : illisible ; inscription concernant la représentation, Devant, en bas : : LVCAE OPVS EFFIGIES HAEC EST MORITVRA LVTHERI / AETHERNAM MENTIS EXPRIMIT IPSE SVAE, traduction : Dans ce portrait, Lucas a rendu l'aspect mortel de Luther ; l'aspect éternel de son esprit, Luther seul en a été le forgeron ; filigrane : Filigrane : proche du no 15431, " tête de boeuf ", in Briquet 1907, t. IV

Sujet représenté

portrait (Luther Martin, Allemand, théologien, protestantisme, homme, en buste, de profil, couvre-chef)

Date sujet représenté

1543 né ; 1546 mort

Lieu de conservation

Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Numéro d'inventaire

77.005.0.79 ; 77.R.2009.0123 (N° récolement)

Exposition

STRASBOURG, Attraits subtils, 2007-2008 (Palais Rohan, galerie Heitz)

Bibliographie

cat. expo STRASBOURG, Attraits subtils, 2008 (p. 206-207)
cat. expo BALE, Lukas Cranach, 1974 (t. I, p. 91-92.)
From a mighty fortress: prints, drawings and books in the age of Luther, 1483-1546 (n° 127, p. 234, ill.)
BRIQUET C. M., Les Filigranes, 1907 (t. IV, n°15431)
Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (T.VII, n°6)

Copyright notice

© Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2013

Crédits photographiques

© BERTOLA

 

Renseignements sur le musée

 

00130065649

Notices :  

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Lots de réponses :  

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Requête :   ((filigrané) :TECH )
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