Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1524
Domaine

dessin

Titre

Le Char d'Apollon

Auteur/exécutant

VENEGAS Francisco

Précision auteur/exécutant

documenté à Séville auprès de Luis de Vargas ; en 1567 ou 1568 aurait fait un voyage en Italie ; nommé peintre du roi Philippe II (ou Philippe I du Portugal) en 1583 ; mort à Lisbonne (?) en 1593 ou 1594 ; le nom de Venegas inscrit sur ce dessin peut désigner le peintre sévillan Cristobal Venegas (documenté en 1540 pour le travail de l'église Sainte-Catherine à Triana). Mais il est bien plus probable qu'il s'agisse de Francisco Venegas, installé à Lisbonne à partir des années 1570.

Ecole

espagnole

Anciennes attributions

ANONYME ESPAGNOL XVIe siècle

Période création/exécution

16e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

On connaît plusieurs dessins conservés au Museu Nacional de Arte Antiga de Lisbonne. Une Etude de plafond (Lisbonne, Museu Nacional de Arte Antiga, inv. 666) (...), est un projet très complet pour la nef de l'Hospital de Todos-os-Santos (...) dont ce dessin reste l'unique témoignage après l'incendie du bâtiment en 1601 (Seabral Carvalho, 1995, p. 487). Les vertus théologales du médaillon central présentent une relation très évidente avec le dessin du Louvre. (...) Un autre feuillet (Lisbonne, Museu Nacional de Arte Antiga, inv. 662) est un projet pour le maître-autel de la chapelle principale de l'église S. Vicente de Fora de Lisbonne, (...). La composition est tracée avec ces mêmes contours incisifs, pratiquement dessinés à la règle. (..) On peut aussi relever une communauté de style avec les dessins du peintre portugais Antonio Campelo, dans les mêmes années d'activité (Seabra Carvalho, 1995, cat. 73, p. 333). (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 22, p. 43)

Matériaux/techniques

plume ; lavis gris ; encre grise ; lavis d'encre grise ; estompe ; papier (beige) ; collé en plein

Description

Plume et encre grise, contours à l'encre grise, lavis d'encre grise, estompe à la pierre noire, sur papier beige clair. Annotations postérieures à la plume et encre brune, en bas sur la marge :Venegas n° 48 / 7.', et sur le montage :peintre espagnol Ecole napolitaine. Collé en plein

Dimensions

H. en m 0,185 ; L. en m 0,267

Inscriptions

marque

Précision inscriptions

Marque du Musée (L. 1899), en bas à droite.

Sujet représenté

scène mythologique (Apollon, char myth, dans les airs, nuage)

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1796

Anciennes appartenances

Gouvernet, marquis de ; Saint-Morys ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de. Marquis de Gouvernet ; vente, 6 novembre 1775, partie du n° 98 - Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ;
dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Numéro d'inventaire

INV 18483, recto

Commentaires

Le nom de Venegas inscrit sur ce dessin peut désigner le peintre sévillan Cristobal Venegas (documenté en 1540 pour le travail de l'église Sainte-Catherine à Triana). Mais il est bien plus probable qu'il s'agisse de Francisco Venegas, peintre du roi Philippe II, installé à Lisbonne à partir des années 1570. On connaît plusieurs dessins conservés au Museu Nacional de Arte Antiga de Lisbonne. Une Etude de plafond (Lisbonne, Museu Nacional de Arte Antiga, inv. 666) (...), est un projet très complet pour la nef de l'Hospital de Todos-os-Santos (...) dont ce dessin reste l'unique témoignage après l'incendie du bâtiment en 1601 (Seabral Carvalho, 1995, p. 487). Les vertus théologales du médaillon central présentent une relation très évidente avec le dessin du Louvre. (...) Un autre feuillet (Lisbonne, Museu Nacional de Arte Antiga, inv. 662) est un projet pour le maître-autel de la chapelle principale de l'église S. Vicente de Fora de Lisbonne, (...). La composition est tracée avec ces mêmes contours incisifs, pratiquement dessinés à la règle. (..) On peut aussi relever une communauté de style avec les dessins du peintre portugais Antonio Campelo, dans les mêmes années d'activité (Seabra Carvalho, 1995, cat. 73, p. 333). (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 22, p. 43)
Marquis de Gouvernet ; vente, 6 novembre 1775, partie du n° 98 - Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Musée (L. 1899), en bas à droite.

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350205948

Notices :  

1401   1402   1403   1404   1405   1406   1407   1408   1409   1410   1411   1412   1413   1414   1415   1416   1417   1418   1419   1420   1421   1422   1423   1424   1425   1426   1427   1428   1429   1430   1431   1432   1433   1434   1435   1436   1437   1438   1439   1440   1441   1442   1443   1444   1445   1446   1447   1448   1449   1450   1451   1452   1453   1454   1455   1456   1457   1458   1459   1460   1461   1462   1463   1464   1465   1466   1467   1468   1469   1470   1471   1472   1473   1474   1475   1476   1477   1478   1479   1480   1481   1482   1483   1484   1485   1486   1487   1488   1489   1490   1491   1492   1493   1494   1495   1496   1497   1498   1499   1500   1501   1502   1503   1504   1505   1506   1507   1508   1509   1510   1511   1512   1513   1514   1515   1516   1517   1518   1519   1520   1521   1522   1523   1524   1525   1526   1527   1528   1529   1530   1531   1532   1533   1534   1535   1536   1537   1538   1539   1540   1541   1542   1543   1544   1545   1546   1547   1548   1549   1550   1551   1552   1553   1554   1555   1556   1557   1558   1559   1560   1561   1562   1563   1564   1565   1566   1567   1568   1569   1570   1571   1572   1573   1574   1575   1576   1577   1578   1579   1580   1581   1582   1583   1584   1585   1586   1587   1588   1589   1590   1591   1592   1593   1594   1595   1596   1597   1598   1599   1600  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5354 


Requête :   ((estompé) :TECH )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0