Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1
Domaine

dessin

Titre

Le Char d'Apollon

Auteur/exécutant

VENEGAS Francisco

Précision auteur/exécutant

documenté à Séville auprès de Luis de Vargas ; en 1567 ou 1568 aurait fait un voyage en Italie ; nommé peintre du roi Philippe II (ou Philippe I du Portugal) en 1583 ; mort à Lisbonne (?) en 1593 ou 1594 ; le nom de Venegas inscrit sur ce dessin peut désigner le peintre sévillan Cristobal Venegas (documenté en 1540 pour le travail de l'église Sainte-Catherine à Triana). Mais il est bien plus probable qu'il s'agisse de Francisco Venegas, installé à Lisbonne à partir des années 1570.

Ecole

espagnole

Anciennes attributions

ANONYME ESPAGNOL XVIe siècle

Période création/exécution

16e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

On connaît plusieurs dessins conservés au Museu Nacional de Arte Antiga de Lisbonne. Une Etude de plafond (Lisbonne, Museu Nacional de Arte Antiga, inv. 666) (...), est un projet très complet pour la nef de l'Hospital de Todos-os-Santos (...) dont ce dessin reste l'unique témoignage après l'incendie du bâtiment en 1601 (Seabral Carvalho, 1995, p. 487). Les vertus théologales du médaillon central présentent une relation très évidente avec le dessin du Louvre. (...) Un autre feuillet (Lisbonne, Museu Nacional de Arte Antiga, inv. 662) est un projet pour le maître-autel de la chapelle principale de l'église S. Vicente de Fora de Lisbonne, (...). La composition est tracée avec ces mêmes contours incisifs, pratiquement dessinés à la règle. (..) On peut aussi relever une communauté de style avec les dessins du peintre portugais Antonio Campelo, dans les mêmes années d'activité (Seabra Carvalho, 1995, cat. 73, p. 333). (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 22, p. 43)

Matériaux/techniques

plume ; lavis gris ; encre grise ; lavis d'encre grise ; estompe ; papier (beige) ; collé en plein

Description

Plume et encre grise, contours à l'encre grise, lavis d'encre grise, estompe à la pierre noire, sur papier beige clair. Annotations postérieures à la plume et encre brune, en bas sur la marge :Venegas n° 48 / 7.', et sur le montage :peintre espagnol Ecole napolitaine. Collé en plein

Dimensions

H. en m 0,185 ; L. en m 0,267

Inscriptions

marque

Précision inscriptions

Marque du Musée (L. 1899), en bas à droite.

Sujet représenté

scène mythologique (Apollon, char myth, dans les airs, nuage)

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1796

Anciennes appartenances

Gouvernet, marquis de ; Saint-Morys ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de. Marquis de Gouvernet ; vente, 6 novembre 1775, partie du n° 98 - Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ;
dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Numéro d'inventaire

INV 18483, recto

Commentaires

Le nom de Venegas inscrit sur ce dessin peut désigner le peintre sévillan Cristobal Venegas (documenté en 1540 pour le travail de l'église Sainte-Catherine à Triana). Mais il est bien plus probable qu'il s'agisse de Francisco Venegas, peintre du roi Philippe II, installé à Lisbonne à partir des années 1570. On connaît plusieurs dessins conservés au Museu Nacional de Arte Antiga de Lisbonne. Une Etude de plafond (Lisbonne, Museu Nacional de Arte Antiga, inv. 666) (...), est un projet très complet pour la nef de l'Hospital de Todos-os-Santos (...) dont ce dessin reste l'unique témoignage après l'incendie du bâtiment en 1601 (Seabral Carvalho, 1995, p. 487). Les vertus théologales du médaillon central présentent une relation très évidente avec le dessin du Louvre. (...) Un autre feuillet (Lisbonne, Museu Nacional de Arte Antiga, inv. 662) est un projet pour le maître-autel de la chapelle principale de l'église S. Vicente de Fora de Lisbonne, (...). La composition est tracée avec ces mêmes contours incisifs, pratiquement dessinés à la règle. (..) On peut aussi relever une communauté de style avec les dessins du peintre portugais Antonio Campelo, dans les mêmes années d'activité (Seabra Carvalho, 1995, cat. 73, p. 333). (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 22, p. 43)
Marquis de Gouvernet ; vente, 6 novembre 1775, partie du n° 98 - Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Musée (L. 1899), en bas à droite.

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350205948

Notices :  

1  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Marquis de Gouvernet) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=3, Génériques=0