Domaine
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dessin
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Titre
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Vue du Palais Mazarin dit Collège des Quatre-Nations
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Auteur/exécutant
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PERELLE Gabriel
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Précision auteur/exécutant
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né vers 1604 ; mort en 1677
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Ecole
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française
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Anciennes attributions
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ancienne attribution : PERELLE Gabriel
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1666 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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plume ; encre brune
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Description
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Plume et encre brune. Double trait d'encadrement, plume et encre brune
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Dimensions
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H. en m 0,179 ; L. en m 0,294
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Précision sujet représenté
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Langlois Nicolas éditeur gravure en rapport, Mazarin Jules cardinal ; Paris, Collège des Quatre-Nations ; Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Seine (fleuve) ; Paris ; ARCHITECTURE ; Pérelle, Adam, Veüe et perspective du collège des quatre Nations (gravure)
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 32309, recto
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Commentaires
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Etude pour une gravure intitulée Veüe et perspective du collège des quatre Nation.s. A Paris chez N. Langlois rue St Jacques à la Victoire dessiné et gravé par Pérelle (B.N.F. Est. Va 15 petit fol.) Nous attribuons ce dessin à Adam Pérelle puisqu'il semble avoir été le seul de la famille Pérelle à éditer chez Nicolas Langlois (Noëlle Avel, Les Pérelle graveurs de Paysage du XVIIe siècle, B.H.A.F., 1972-1973, p. 152) par ailleurs Mariette précise dans ses Notes Manuscrites (IV, p. 174) Suitte [sic] de veues des plus beaux édifices de France dessinées et gravées par Adam Pérelle : Collège des quatre Nations'. [...] Il est à noter quelques différences avec l'édifice actuel [...]. Si la gravure est postérieure à l'année de 1666, l'éditeur Nicolas Langlois s'étant installé à cette date rue Saint-Jacques, le dessin est probablement un peu antérieur, en effet il conserve les statues autour de la coupole, alors que dès 1665 Le Vau proposait les groupes assis des quatre Evangélistes et des Pères de l'Eglise grecque et latine qui seront exécutés en 1672 sous la direction de d'Orbay (L. Hautecoeur, Chapelle du Collège des quatre Nations le tricentenaire 1662-1962. La coupole de l'Institut, Paris, 1962, p. 27). (B. Scart, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N. n° 959, p. 241.) Marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
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Exposition
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Dessins d'architecture du XVe et XIXe siècle, Paris, musée du Louvre, 1972, n° 30.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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