Réponse n° 27721
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Domaine
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dessin
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Titre
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Nymphes offrant des citrons à une divinité marine personnifiant le Lac de...
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Auteur/exécutant
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POUSSIN Nicolas
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Précision auteur/exécutant
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né en 1594 ; mort en 1665
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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17e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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plume ; lavis brun ; encre brune ; pierre noire ; doublé
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Description
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Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Trait d'encadrement, à la plume et encre noire. Doublé. Au verso texte manuscrit visible par transparence
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Dimensions
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H. en m 0,305 ; L. en m 0,207
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Précision sujet représenté
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Ferrari Giovanni Battista jésuite, Bloemaert Cornelis gravure en rapport, Corneille Michel II oeuvre en rapport, Bénacus, Ferrari Giovanni Battista jésuite oeuvre en rapport ; Garde, lac de ; oeuvre en rapport ; Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport ; mythologies ; Nymphes du Lac de Garde offrant des citrons au dieu fleuve Benacus ; Ferrari, Giovanni Battista, Horti Hesperides ; nymphe ; dieu fleuve
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1671
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Anciennes appartenances
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Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard
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Numéro d'inventaire
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INV 32442, recto
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Commentaires
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Nymphes offrant des citrons à une divinité marine personnifiant le Lac de Garde. Les dix lignes rédigées en italien au verso ne sont pas de la main de Poussin et ne sont pas visibles, le dessin étant doublé. Morel d'Arleux avait sans doute pu lire la notice écrite en italien au verso de ce dessin dont il paraît donner la traduction française, [...] décrivant ainsi (la composition) : Le fleuve Benacus reçoit les fruits que lui présentent les Nymphes hespérides... il a été gravé par C. Bloemaert pour l'hespérides de J.B. Ferrari (Horti Hesperides, 1646, planche II, VI, p. 97). [...] Friedlaender, Blunt et Wittkower avaient ignoré ce dessin lors de la parution du deuxième tome du catalogue raisonné ; il ne citaient alors que la copie conservée aussi au musée du Louvre (Inv. 32458) et celle de la gravure de Cornélius Blomaert, conservée à Windsor (Inv. 11950). C'est Jacob Bean qui signala ce dessin à Blunt qui lui reconnut toutes les qualités d'un original. Toutefois Bean semblait ignorer la publication de Duportal qui avait établi ce rapprochement dès 1922. Voir Inv. 32458 pour la copie d'un dessin original de Poussin préparatoire à la même gravure ; voir Inv. 25321 et Inv. 32536 pour la copie à la sanguine, de Michel II Corneille et sa contre-épreuve, du dessin ici inventorié. (Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 1709, p. 437.) E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire manuscrit, IV, n° 457 (Poussin, Bacchanale, nymphe auprès d'un fleuve') ; dessin dit du Rebut ; entré en 1671 dans le Cabinet du Roi ; paraphe des dessins remontés (L. 2961) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
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Exposition
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Paris, Louvre, An V, n° 393 ; An VII et X, n ° 442 ; 1811, n° 605 ; 1815, n° 473 ; 1817 et 1818, n° 478 ; 1820, n° 599 ; 1838, 1841 et 1845, n° 1237 - R. Bacou et J. Bean, Le dessin à Rome au XVIIe siècle, Paris, musée du Louvre, 1988, n° 117, repr. - Nicolas Poussin 1594-1665, Paris, Grand Palais, septembre 1994 - janvier 1995, n° 105, repr.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350209777
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