Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Demi-figure d'homme accoudé
|
Auteur/exécutant
|
anonyme
|
Ecole
|
française
|
Anciennes attributions
|
ancienne attribution : POUSSIN Nicolas
|
Période création/exécution
|
17e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre brune ; pierre noire ; papier (lavé, beige) ; lavis gris
|
Description
|
Plume et encre brune, lavis gris, sur esquisse à la pierre noire. Au verso, à la pierre noire :Feuille d'études, dont un personnage
|
Dimensions
|
H. en m 0,120 ; L. en m 0,122
|
Précision sujet représenté
|
Sutherland duc de collection particulière oeuvre en rapport, apôtre, Chantelou Paul Fréart de oeuvre en rapport ; Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport ; Poussin, Nicolas, Les Sacrements (série pour Fréart de Chantelou) ; Eucharistie ; Poussin, Nicolas, L'Eucharistie ; iconographie religieuse ; apôtre
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1676
|
Anciennes appartenances
|
Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard
|
Numéro d'inventaire
|
INV 32457, recto
|
Commentaires
|
Inventorié par Morel d'Arleux et Reiset comme une oeuvre de Poussin, ce dessin a été reclassé parmi les Anonymes de l'Ecole française du XVIIe siècle par M. Lavallée en 1950. Il est copié de la figure d'un des apôtres dont la tête se détache, à gauche, sur l'un des pilastres découverts dans L'Eucharistie de la deuxième série des Sacrements, peinte pour Chantelou en 1647 (tableau de la collection du Duc de Sutherland, déposé à la National Gallery of Scotland). A. Blunt (Catalogue raisonné, V, p. 89) pensait qu'il pouvait s'agir d'une copie d'après un dessin perdu ; cette figure est si proche de celle que Poussin a peinte qu'il pourrait s'agir ici d'une copie d'après la peinture dessinée de manière poussinesque par un de ses proches. Toutefois les modifications apportées à la main gauche et le fait que cet apôtre est représenté dans son appui complet suggèrent que ce dessin pourrait être la copie d'un des rares dessins de Poussin, préparatoire à une seule figure. Au verso, les études dessinées à la pierre noire et d'une main tremblante ne sont pas suffisamment précises - le feuillet a été largement découpé - pour permettre une identification et une attribution. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1805, p. 474) E. Jabach (L. 2959) au verso ; entré dans le Cabinet du Roi en 1676 parmi les dessins dits de Rebut.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350209792
|