Description
|
Pinceau et encre brune, lavis brun sur esquisse à la pierre noire. Inscription, au verso, à la plume et encre brune :63 la nation, et à la pierre noire :E It E 495
|
Précision sujet représenté
|
Santi Raffaello école de oeuvre en rapport ; Adoration des Mages ; Tenture de la Scuola Nuova, de Raffaello Santi ; Adoration des Mages, de Raffaello Santi ; tête d'homme ; iconographie religieuse
|
Commentaires
|
Ce dessin a été classé parmi les copies d'après Nicolas Poussin par Reiset, puis classé parmi les Anonymes français du XVIIe siècle par M. Lavallée, en 1950. Cinq têtes ont été copiées d'après L'Adoration des Mages, l'une des tentures de la Scuola Nuova (voir Inv. 6147et Inv. 32555). Les trois figures de la rangée supérieure sont celles des assistants agenouillés à l'extrême gauche et, la dernière, celle d'un homme la main gauche levée aux pieds d'un dromadaire ; les deux visages de la rangée inférieure sont ceux de saint Joseph, à gauche, et de l'homme debout de profil à droite. Ces visages apparaisent sur des copies de cette composition ou de certains fragments conservés au Louvre parmi l'Ecole de Raphaël (Inv. 3934, 3935 et 9992 ; D. Cordellier et B. Py, Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques. Inventaire général des dessins italiens . v. Raphaël, son atelier, ses copistes, Paris, 1992, n° 1014 à 1016, repr.). Ce dessin pourrait peut-être avoir été copié d'après une feuille de Poussin ; la mise en place de ces cinq visages le pourrait suggérer mais l'emploi du pinceau et du lavis à la place de la plume et de l'encre noire laisse perplexe. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1935, p. 511) P. Le Tessier de Montarsy ; acquis en 1712 pour le Cabinet du Roi ; inscription Montarcy au verso (L. 1821) ; paraphe de R. de Cotte (L. 1964) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
|