Description
|
Plume et encre brune, lavis brun. Annotations à la mine de plomb, en bas au milieu :Giu : Rom -', à la plume et encre brune, au verso, visible par transparence :Rafaelo. Collé en plein
|
Précision sujet représenté
|
Berthollet Claude, Berthélémy Jean Simon, Tiner Jacques Pierre ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; Mariage ; bénédiction
|
Commentaires
|
Un homme nu, assis, bénissant deux jeunes gens agenouillés : scène de mariage antique? Attribué à Gianfrancesco Penni par K. Oberhuber (in O. Fischel- K. Oberhuber, Raphaels Zeichnungen : Entwürfe zu Werken Raphaels und seiner Schule im Vatikan 1511/12 bis 1520, Berlin, IX, 1972, fig. 36 p. 40). De Pedro Machuca selon N. Dacos (Pedro Machuca en Italie, in Scritti di Storia dell'arte in onore di Federico Zeri , éd. par Mauro Natale, Tome I, Milan, 1984, pp. 352, 361 n. 40), ce dessin serait plus probablement de Giulio Romano selon D. Cordellier et B. Py, cf l'annotation ancienne sur le dessin et Morel d'Arleux (Inv. ms) - Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes, Paris, 1992, n° 1059. A rapprocher d'un dessin à Florence(Galleria degli Uffizi, inventaire n. 1493 E ; A. Petrioli Tofani, Inventario 2. Disegni esposti, Florence, 1987, p. 621, repr.) Voir : D. Cordellier et B. Py, op. cit Collections d'Este - Alfonso III d'Este (L.112) - Francesco II d'Este (L.1893) - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) ; marque du Louvre (L.1886).
|