Précision sujet représenté
|
Zuccaro Taddeo ; Londres, Victoria and Albert Museum, oeuvre en rapport ; New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport ; Washington, Collection E. Pillsbury, oeuvre en rapport ; Orléans, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; ARCHITECTURE ; Arc de triomphe
|
Commentaires
|
C. Monbeig Goguel (Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps, Paris, 1972, n° 381) a rapproché cette étude d'autres dessins conservés à Londres (Victoria and Albert Museum, 2258 et 2259, classé comme T. Zuccaro), New York (Pierpont Morgan Library, 1965-5), Washington (Collection E. Pillsbury) et à Orleans (Musée des Beaux-Arts, 1664 B). Feuillet d'un ensemble de soixante dessins (Inv. 954-1012) d'abord attribué à J. Pontormo, puis rejeté de son oeuvre par J. Cox Rearick (The drawings of Pontormo, Cambridge, Mass., 1964, p. 403-404). Attribué ensuite à J. Zucchi (C. Monbeig Goguel, op. cit., n° 381, cf. p. 224 de n° 369 à 428 ; contredite par E. Pillsbury, Drawings by Jacopo Zucchi, in Master Drawings, 1974, XII, 1, p. 33, qui y voit un ensemble composite), à Domenico Rietti, dit Lo Zaga [F. Aliberti et E. Gaudioso, Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo, 1543-1548, cat. exp. (Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982), Rome, 1981, p. 180-81, sous n° 126], ou à S. Vini (C. Monbeig Goguel, De Vérone à Florence: Sebastiano Vini dessinateur, autour du Martyre des dix-mille, in Kunst des Cinquecento in der Toskana, Munich, 1992, p. 349) F. Baldinucci ; Ier volume de sa collection, p.169 à 183 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
|