Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 870
Domaine

dessin ; miniature

Titre

Paysage avec ferme et ruine

Auteur/exécutant

BRENTEL Friedrich (miniaturiste) ; CALLOT Jacques (d'après, graveur)

Précision auteur/exécutant

BRENTEL : Lauingen, 1580 ; Strasbourg, 1651 ; CALLOT : Nancy, 1592 ; Nancy, 1635 ; nationalité : Française

Ecole

Allemagne

Période création/exécution

2e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1629

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

La miniature offre un exemple de la manière dont Friedrich Brentel réalise une combinaison originale partant d'oeuvres diverses qu'il réunit en une composition. Il s'agit de deux eaux-fortes de Jacques Callot (1592-1635), le Jardin ou le Marais (Lieure 264) et Le Petit Port ou Le Port de mer (Lieure 267), qui se retrouvent respectivement à gauche et à droite de la gouache. Les deux gravures émanent de la suite Les Quatre paysages, préfigurant celle plus importante des Paysages italiens. Toutes deux ont été réalisées à Florence vers 1618-1620. Les édifices et bateaux évoquent l'Italie et le palais fortifié muni d'une tour est proprement florentin. L'habitation issue du jardin et que Brentel place à gauche dans la composition est toutefois plus proche du type lorrain. Le paysage reformulé ici selon un cadrage plus serré, met en exergue le jardin qui, débarrassé des arbres du fond, prend tout l'espace au premier plan. Hommes et animaux figurés dans les gravures de Callot ont disparu. Or, la vue dégagée de l'espace cultivé conduit d'emblée aux ruines. Le rapprochement entre les deux éléments n'est pas fortuit. En effet, seules les femmes sont restées en scène. Deux d'entre elles s'adonnent au jardinage. Mais au-delà d'un simple entretien de plantation, il est davantage question de cultiver la Nature et d'en assurer tous les cycles de croissance. Les quatre phases essentielles de l'existence d'un être sont ici figurées au travers des femmes, transmettant le Germe de la Vie. Les ruines ne symbolisent plus la fin d'un temps, mais sont réintégrées dans un mouvement d'évolution incessant, traduit par la charrette dont les roues évoquent une notion cyclique. Voir aussi : Les quatre paysages (77.2013.0.183, 77.2013.0.181)

Matériaux/techniques

parchemin, plume, encre brune, encre grise, gouache

Description

Gouache sur parchemin ; Miniature présentée dans un cadre ancien, enchassé dans un cadre moderne

Dimensions

Hauteur hors tout en cm 8.9 ; Largeur hors tout en cm 12.1

Inscriptions

signature ; date

Précision inscriptions

signature, au recto, en bas à droite : F. Brentel ; date, au recto, en bas à droite : 1629

Sujet représenté

paysage, scène (opération de culture, femme, jardin, ferme, cour, ruines, palais, architecture religieuse, charrette, puits, bassine, houe, poteau, soleil)

Précision sujet représenté

Paysage mettant en exergue un jardin à droite : deux femmes y travaillent. A gauche, une ferme avec cour dans laquelle se trouvent deux femmes et un enfant. A l'arrière plan, à droite, une ruine italienne, avec palais fortifié muni d'une tour.

Lieu de conservation

Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

1931

Anciennes appartenances

BRUCKLMAYER ; WEIGT

Numéro d'inventaire

MBA 1381 ; R.929 (N° récolement) ; 463 (Cat. HAUG peintures 1938)

Exposition

Automne cuivré, Wenzel Hollar, 14 septembre 2013-5 janvier 2014. (Exposé au Musée des Beaux-Arts)
Johann Wilhelm BAUR (1607-1642) Maniérisme et baroque en Europe Palais Rohan, galerie Robert Heitz 14 mars-7 juin 1998 (n° 10)

Bibliographie

SIFFER, Florian, Petits Mondes, miniatures strasbourgeoises du XVIIe, Strasbourg, Musées de la Ville de Strasbourg, 2015
cat. expo STRASBOURG Baur, 1998 (cat. 10, p. 101)
WEGNER, Wolfgang, "Untersuchungen zu Friedrich Brentel", Jahrbuch der Staalichen Kunstsamlungen in Baden-Württemberg, 1966, p. 107-196. (p.183 note 142)
Catalogue des Peintures anciennes : Musée des Beaux-Arts, Strasbourg, Peintures anciennes, Strasbourg, 1938 (n° 463)

Rédacteur

OSTHEIMER Florent

Copyright notice

© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2016

Crédits photographiques

© Service photographique des Musées de Strasbourg, © Mathieu Bertola

 

Renseignements sur le musée

 

00130021003

Notices :  

801   802   803   804   805   806   807   808   809   810   811   812   813   814   815   816   817   818   819   820   821   822   823   824   825   826   827   828   829   830   831   832   833   834   835   836   837   838   839   840   841   842   843   844   845   846   847   848   849   850   851   852   853   854   855   856   857   858   859   860   861   862   863   864   865   866   867   868   869   870   871   872   873   874   875   876   877   878   879   880   881   882   883   884   885   886   887   888   889   890   891   892   893   894   895   896   897   898   899   900  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6311 


Requête :   ((cuir) :TECH )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0