|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Christ en croix (recto) ; Femme et enfant (verso)
|
Auteur/exécutant
|
PRUD'HON Pierre Paul
|
Précision auteur/exécutant
|
PRUD'HON : Cluny, 1758 ; Paris, 1823
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
1er quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1822 ; 1811
|
Genèse
|
étude ; projet
|
Historique
|
Ce dessin à la pierre noire avec rehauts de craie blanche est préparatoire à un grand "Christ expirant sur la croix", tableau signé et daté de 1822, commandé pour la cathédrale de Strasbourg. Resté inachevé, exposé après la mort de Prud'hon au Salon de 1824 et aujourd'hui conservé au Musée du Louvre. Il est exécuté sur le papier bleu qui a été le support privilégié des recherches graphiques de Prud'hon : ce papier, déjà foncé, en lui permettant de supprimer les demi-teintes le laisse à sa préoccupation majeure : la lumière. Son traitement est ici exemplaire et donne son caractère tragique à la scène, en laissant les personnages au pied de la croix dans l'ombre, le corps du crucifié étant seul mis en valeur par un éclairage latéral. Le "déséquilibre équilibré" de la composition, l'accent vertical de la croix accompagné par les obliques brutales du corps du Christ qui s'opposent aux formes courbes et affaissées du bas de la feuille, enfin la vigueur du graphisme contrastent avec la suavité habituelle des ouvrages de Prud'hon. Le dessin au recto serait à situer autour de 1822, et celui au verso autour de 1811
|
Matériaux/techniques
|
pierre noire, rehaut, blanc, papier, bleu ; fusain, rehaut, blanc, papier, bleu
|
Description
|
Dessin à la pierre noire et rehaut de blanc sur papier bleuté (recto) et Dessin au fusain avec rehauts de blanc (verso)
|
Dimensions
|
Hauteur (en cm) 38.3 ; Largeur (en cm) 26.6
|
Sujet représenté
|
recto : figure biblique (Christ en croix, Vierge, sainte Madeleine, saint Jean l'Evangéliste) verso : figure mythologique (femme, Aphrodite, enfant)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1976
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Roger B. ; Collection privée, Adam Mme, (Nièce de B. Roger) ; Collection privée, Adam Albert ; Collection privée, Verdière ; Collection privée, Marcille Eudoxe ; Collection privée, Groult Camille ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1961, Paris, (Acquis en vente publique à Paris)
|
Numéro d'inventaire
|
DG 556 ; 188 (DG 1976)
|
Exposition
|
Dessins de maîtres modernes, Paris, 1884 (n°558) Prud'hon ou le rêve du bonheur, Paris, Grand-Palais, New-York : Metropolitan Museum of Art, 1997-1998 (fig. 211b p. 296) Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 18 novembre 2006 - 29 janvier 2007
|
Bibliographie
|
Guiffrey (Jules), "L'oeuvre de Pierre-Paul Prud'hon", Archives de l'Art français, Paris, t.XIII, 1924, n°457 (pp.109-110) Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°188, reprod.) Laveissière (Sylvain), Le cabinet des dessins : Prud'hon, Paris : Flammarion, 1997 (p. 102, reprod.)
|
Rédacteur
|
Lévy Sophie
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
|
Crédits photographiques
|
© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon, © Bourquin
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
01370013296
|
|