Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
panneau ; triptyque
|
Titre
|
Les Orgues de la ville
|
Auteur/exécutant
|
DOMEC Claude
|
Précision auteur/exécutant
|
DOMEC : Paris, 1902 ; ?, 1981
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
3e quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1963
|
Historique
|
Fermé, ce triptyque montre sur ses volets le pédalier d'un orgue, ainsi que le buffet de l'instrument. Sur le piètement sont représentés une clef d'ut, une clef de fa et un point d'orgue. La lumière est celle du crépuscule, car "on ne peut jouer sur cet instrument que lorsqu'on est revenu de tout". À l'intérieur, les formes longues et claires s'opposent à celles qui sont sinueuses, déchiquetées et sombres, l'artiste ayant voulu traduire "le moment où les sons devenant de plus en plus brefs se heurtent à une sorte de coussin de notes graves". "Il faut qu'une construction urbaine soit le jeu d'orgues d'où s'échappent tous les cris du monde et que le bruit puisse être transformé en une immense symphonie". L'intérieur du volet gauche montre un arbre afin de rappeler l'origine du tuyau d'orgue. Le dos du triptyque, où se lit à l'envers "L'Un est L'Orgue", jeu de mots sur "L'Un est L'Autre", représente un "magma non exprimé". Claude Domec qui est musicien confie volontiers qu'il pense à la peinture lorsqu'il joue d'un instrument.
|
Matériaux/techniques
|
peinture à la cire, chêne
|
Description
|
Peinture à la cire sur panneaux de chêne et piètement de "vaudre" avec rehauts de poudre d'or
|
Dimensions
|
Hauteur (en cm) 75 ; Largeur (en cm) 100 (ouvert) ; Hauteur (en cm) 75 ; Largeur (en cm) 52 (fermé) ; Epaisseur (en cm) 11.5
|
Inscriptions
|
signature, date
|
Précision inscriptions
|
signature, date au dos en bas à gauche : Cl Domec 1963
|
Sujet représenté
|
représentation non figurative ; paysage (ciel, terre, arbre, musique) ; représentation d'objet (orgue); ornementation (écriture, musique)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1964, (Acquis dans l'atelier de l'artiste)
|
Numéro d'inventaire
|
DG 634 ter ; 268 (DG 1976)
|
Exposition
|
Claude Domec, Triptyques Oeuvres Récentes, Paris : Sous les toits de Paris, 1964 (n° 25, reprod.)
|
Bibliographie
|
Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°268, reprod.)
|
Rédacteur
|
Creuzet Laurent
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
01370001500
|