Réponse n° 11191
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Domaine
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dessin
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Titre
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Femme nue, renversée en arrière
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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17e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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sanguine ; blanc (rehaut) ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche
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Description
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Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers
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Dimensions
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H. en m 0,440 ; L. en m 0,294
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Précision sujet représenté
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Moïse, Lenoir M, Audran Louis gravure en rapport, Gantrel Etienne oeuvre en rapport, Poussin Nicolas ; Bristol, Bristol City Art Gallery, oeuv. ; Bristol, City Art Gallery, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Paris, Manufacture des Gobelins, oeuvre en rapport ; Londres, Sotheby's, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Serpent d'Airain ; Le Brun, Charles, Le Serpent d'airain ; Ancien Testament ; Vie de Moïse ; Moïse et le Serpent d'airain
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 28387, recto
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Commentaires
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Le Brun a peint 2 versions du Serpent d'Airain. Une version en petit pour l'un de ses amis, M. Lenoir et l'autre en grand pour le couvent du tiers-ordre de Saint-François, à Pique-Puce. Le premier est aujourd'hui conservé à Bristol (City Art Gallery ; fig. 60) et doit dater de 1649. Les compositions ont donné lieu à deux gravures par Louis Audran et Etienne Gantrel (BnF, est., AA4, fig. 61). Le tableau en petit a servi de modèle à l'une des dix pièces de la tenture de la Vie de Moïse, tissée aux Gobelins, d'après Poussin et Le Brun (Thuillier). Etude pour la femme morte ou évanouie, soutenue par un homme, au second plan vers la droite, dans la peinture. En bas, à droite, étude séparée des jambes de la même figure, dans une position légèrement différente ; toutefois, elles seront masquées dans la version définitive. Une recherche pour l'homme qui la tient dans ses bras fait partie également du fonds du Louvre (n° Inv. RF2370). Dans une étude, passée en vente à Londres (Sotheby's, 3 juillet 1995, n° 124, repr.), les deux figures, drapées, sont réunies pour former le groupe que l'on voit dans la peinture. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1139, p. 331) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
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Exposition
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J. Montagu, J. Thuillier, Charles Le Brun 1619-1690 ; peintre et dessinateur, Versailles, château, 1963, n° 62, repr.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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