Réponse n° 11174
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Domaine
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dessin
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Titre
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Deux études de draperie
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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17e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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sanguine ; blanc (rehaut) ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche
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Description
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Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers, avec lacune
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Dimensions
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H. en m 0,417 ; L. en m 0,296
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Précision sujet représenté
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Lenoir M, Moïse, Audran Louis gravure en rapport, Gantrel Etienne oeuvre en rapport, Poussin Nicolas ; Bristol, Bristol City Art Gallery, oeuv. ; Bristol, City Art Gallery, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Paris, Manufacture des Gobelins, oeuvre en rapport ; Sacramento, The E. B. Crocker Art Gallery, oeuvre en rapport ; Darmstadt, Hessisches Landesmuseum, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Le Brun, Charles, Le Serpent d'airain ; Serpent d'Airain ; Moïse et le Serpent d'airain ; Vie de Moïse ; Ancien Testament
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 28473, recto
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Commentaires
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Le Brun a peint 2 versions du Serpent d'Airain. Une version en petit pour l'un de ses amis, M. Lenoir et l'autre en grand pour le couvent du tiers-ordre de Saint-François, à Pique-Puce. Le premier est aujourd'hui conservé à Bristol (City Art Gallery ; fig. 60) et doit dater de 1649. Les compositions ont donné lieu à deux gravures par Louis Audran et Etienne Gantrel (BnF, est., AA4, fig. 61). Le tableau en petit a servi de modèle à l'une des dix pièces de la tenture de la Vie de Moïse, tissée aux Gobelins, d'après Poussin et Le Brun (Thuillier). (...) Le style de ces draperies, aux accents marqués, est caractéristique des dessins de Le Brun, à la fin des années 1640. Pour la même partie du tableau, deux dessins sont conservés en dehors du musée du Louvre. L'un est une étude pour l'homme agrippé au rocher (Sacramento, Crocker ARt Gallery, Inv. 421). L'autre est une recherche pour les deux hommes à terre luttant contre des serpents, au premier plan (Hessisches Landesmuseum, Darmstadt, Inv. Hz 2074 - cat. exp., Paris, Louvre, 1967, n° 241.) (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1142, p. 332) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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