Description
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Plume et encre brune, rehauts de blanc, lavis brun, traces de pierre noire sur papier bleu jauni. Mise au carreau (dimension cm. 1,9) à la plume et à l'encre brune en partie repassée sur une mise au carreau plus ancienne. Taches de peinture rouge et noire. Bords et angles superieurs déchirés et complétés. Collé en plein. Annotation à la plume et à l'encre brune au verso du montage :n° 5
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Précision sujet représenté
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Jésus-Christ, Pierre saint, Jean l'Evangéliste saint, Jacques saint, Acciaiuoli Raffaello ; Bologne, Galleria Davia Bargellini, oeuvre en rapport ; Rome ; iconographie religieuse ; Christ au Jardin des Oliviers
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Commentaires
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Identifié comme original de G. Vasari par P. Barocchi (Complementi al Vasari pittore, in Atti dell'Accademia di Scienze e Lettere La Colombaria'. Florence, 1964, p. 259, repr. fig.19), qui l'a mis en rapport avec les cinq tableaux de la Passion exécutés par l'artiste à Rome en 1545 pour Raffaello Acciaiuoli (cf. C. Monbeig Goguel, Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Paris, 1972, n° 287). V. Fortunati Pietrantonio (Pittura bolognese del 500, vol. I, Bologne, 1986, p. 347, repr. p. 396), propose de l'attribuer à Prospero Fontana en le rapprochant de la peinture de même sujet réalisée par l'artiste vers 1565, aujourd'hui au Museo Davia Bargellini, à Bologne. F. Härb [Prospero Fontana alias Giorgio Vasari : collaboration and the limits of authorship, in Francesco Salviati e la Bella Maniera, actes des colloques (Rome et Paris, 1998), sous la direction de C. Monbeig Goguel, P. Costamagna et M. Hochmann, Rome, 2001, p. 584] suggère que la feuille serait plutôt un original de Vasari, datable vers 1540, ensuite utilisé par Prospero Fontana pour ce tableau. Voir aussi M. Faietti ; D. Cordellier, Un siècle de dessin à Bologne. De la Renaissance à la réforme tridentine 1480-1580, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2001, p. 126, sous n° 36, repr. fig. 36.2 Lambert Krahe ? ; Album Vinci Leonardo da dit de Maratta ; 41ème volume de sa collection ; Conquête militaire ; recuelli dans les Pays-Bas pendant la Révolution ; marque du Louvre (L.1886a).
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