Domaine
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dessin
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Titre
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Etude pour sainte Anne (?)
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Auteur/exécutant
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YANEZ DE LA ALMEDINA Fernando
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Précision auteur/exécutant
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documenté en 1505 ; documenté en 1536. Né à la Almedina ; mort à Cuenca (?) ; actif à Valence et Barcelone
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Ecole
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espagnole
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Anciennes attributions
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école de LUINI Bernardino ; école de VINCI Leonardo da
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Période création/exécution
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1ère moitié 16e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux
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Historique
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Cette esquisse est sans doute préparatoire à une sainte Anne veillant sur le sommeil de l'Enfant Jésus. De même que dans les dessins de la Vierge (Louvre, Inv. 2585) ou dans celui de la Madeleine (Berlin, Kupferstichkabinett), utilisés dans la période de la cathédrale de Cuenca, on retrouve dans ce dessin de Femme assise sur le sol cette rondeur, ces élisions de l'anatomie sur les drapés, cette ombre diffuse qui apaise les attitudes les plus contournées. Luini quand il peint Le Bain de jeunes femmes à la Villa Pelucca à Sesto San Giovanni (maintenant à la Pinacoteca di Brera à Milan) ou L'Enlèvement d'Europe à la Casa Rabia de Milan (maintenant au Staatliche Museen de Berlin), use à l'envie de tels procédés. (D. Cordellier, dans catalogue d'exposition Hommage à Michel Laclotte, Etude sur peinture du Moyen-Age et de la Renaissance, Milan, 1994, p.418 et ss.) P.M. Ibanez Martinez Fernando Yanez de Almedina. (La Incognita Yanez), Universidad de Castilla-La Mancha, 1999. L'assimilation de la figure à sainte Anne pourrait se rapporter au thème de la Vierge avec l'Enfant endormi où sainte Anne est souvent représentée (Cordellier, 1995, note 47, p. 428) mais aucune figure ne correspond à celle-ci. On retrouve ce geste (...) (notamment dans) L'Adoration des Mages de la chapelle des Albornoz à Cuenca (...). (L. Boubli, Louvre, Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, n° 27, p. 47)
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Matériaux/techniques
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mine d'argent ; blanc (rehaut) ; papier (lavé, beige) ; pointe de métal ; craie blanche (rehaut) ; papier (préparé, beige)
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Description
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Ce dessin est sur le même montage que l'Inv. 2585. Pointe de métal, légers rehauts de craie blanche sur papier préparé beige. Mis au carreau à la pointe de métal
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Dimensions
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H. en m 0,094 ; L. en m 0,056
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Inscriptions
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marque
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Précision inscriptions
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marque du Musée (L. 1886), en bas à gauche.
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Sujet représenté
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figure biblique (sainte Anne, ?, femme, assis)
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Précision sujet représenté
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iconographie religieuse
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1671
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi ; Jabach, Everhard ; dernière provenance : Jabach, Everhard
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Numéro d'inventaire
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INV 2587, recto
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Commentaires
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E. Jabach ; paraphe (L. 2959) au verso ; dessin dit du Rebut - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671, paraphe A. Coypel (L. 478)
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Exposition
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Los Hernandos. Pintores del entorno de Leonardo, Museo de Bellas Artes de Valencia, 1998.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350003409
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