Précision sujet représenté
|
Eliezer, Rébecca, Apollon, Daphné ; Rome, Istituto Nazionale per la Grafica, oeuvre en rapport ; Rome, Gabinetto Nazionale delle Stampe, oeuvre en rapport ; mythologies ; Apollon et Daphné ; Poussin, Nicolas, Apollon et Daphné ; Poussin, Nicolas, Eliézer et Rébecca ; Eliézer et Rébecca
|
Commentaires
|
Les deux figures féminines assises en haut sont la copie d'un dessin original de Nicolas Poussin aujourd'hui conservé à Rome, Istituto per la Grafica, Gabinetto Nazionale delle Stampe (Inv. F.C. 129 844 ; Catalogue raisonné, V, n° 445, pl. 315) ; Blunt avait établi ce rapprochement mais n'a pu mettre en rapport le dessin de Rome, qu'il date des années 1640, avec aucune peinture de l'artiste. L'homme assis au centre est presque semblable, mais toutefois nu, à Apollon assis dans Apollon et Daphné (voir Inv. 32 448). La femme accoudée serait, selon Blunt, copiée d'une étude pour Eliézer et Rébecca, première version sur ce sujet peinte en 1648. Les autres modèle n'ont pu être identifiés. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1813, p. 476, 477) Voir également P. Rosenberg, L.-A. Prat, Nicolas Poussin, Catalogue raisonné des dessins, Tome II, Milan, 1994, n° R 857. Feuilles d'études portant au verso différents croquis. Voir dessins RF 1164 recto et verso J.-E. Gatteaux (L. 852) ; don en 1881 (L. 1886 a).
|