Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 817
Domaine

dessin

Titre

Scènes de l'histoire de Proserpine et termes de Priape, Cérès, Cybèle, Bacchus

Auteur/exécutant

PIPPI Giulio

Précision auteur/exécutant

né entre 1492-1499 ; mort en 1546

Ecole

romaine ; ombrienne

Période création/exécution

1ère moitié 16e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

plume ; blanc (rehaut) ; lavis brun ; encre brune ; pierre noire ; papier (lavé, beige)

Description

Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, pierre noire, papier lavé de beige. Inscriptions, en haut, à gauche, au-dessus de Priape :priapo, au-dessus de Vénus et l'Amour :questa e la cornice che sostiene il cielo de la camera, au-dessus de Cérès :Cérès, au-dessus du mascaron, verticalement :Questo e il / cielo d, au-dessus de Cybèle :cibelle, au-dessus de la seconde scène :questa e la cornice di ligname che sostiene il tasello de la camera, et, au-dessus de Bacchus :Bacco, verticalement le long des termes : près de Cérès :Questi sono termini che sono di stuco / de megio rilievo gra[n]di di natural / et sono quatro p[er] faciata, près de Cybèle :queste cornice intagliate che sono al intor/no questi quadri aderano di stuco, près de Bacchus : stuco ; au-dessus des petits sujets avec Orphée aux Enfers et Mercure aux Enfers et en-dessous du trophée d'armes :stuco. Collé en plein

Dimensions

H. en m 0,300 ; L. en m 0,772

Sujet représenté

scène mythologique (Proserpine, cycle narratif) ; figure mythologique (terme orn, Priape, Cérès, Cybèle, Bacchus)

Précision sujet représenté

Légende de l'enlèvement de Proserpine

Source sujet représenté

Ovide ; Les Métamorphoses d'Ovide

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1671

Anciennes appartenances

Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi
dernière provenance : Jabach, Everhard

Numéro d'inventaire

INV 3497, recto

Commentaires

Entre les termes des dieux, les deux scènes représentées, généralement rattachées aux histoires de Vénus, l'Amour, Psyché et les Grâces, ont étés reliées par D. Cordellier (cat. exp. Primatice, Maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, n°9) à l'histoire de Proserpine: à gauche, Vénus demande à l'Amour de frapper Pluton (Ovide, Métamorphoses, V, 365- 384), à droite, Proserpine cueillant des violettes, en rivalisant avec ses compagnes à qui en ramasserait le plus (Ibidem, V, 391-395). A. Belluzzi (Palazzo Te a Mantova..., I, Testi, Modène, 1998, p. 160 note 49) a affirmé que le caractère de pastiche de nombreux motifs de Giulio Romano conduit à écarter le nom de cet artiste. En outre, comme l'a fait remarquer D. Cordellier (op. cit.), si la feuille porte la marque d'emprunts à Giulio pour les figures des scènes narratives, il n'en est pas de même pour les ornements en stuc. W. McAllister Johnson (in Revue de l'Art, 6, 1969, p.18 note 53) a proposé d'y voir un premier projet fait par Primaticcio pour le décor de la Chambre du Roi, à Fontainebleau ; D. Cordellier (op. cit.) a confirmé cette identification en y reconnaissant un dessin de présentation au commanditaire de ce décor.
Des copies sont conservées au Louvre (Inv. 3677), à Vienne (Albertina, Inv. 318 et 319), à Londres (Victoria & Albert Museum, Inv. 8077). Divers motifs d'après le dessin ont été réinterprétés dans la gravure et la tenture
Pour une notice et une bibliographie voir : Ibidem (Primatice)

Collectionneur non identifié ; annotation au pinceau et à la gouache blanche dans la scène où sont représentés Vénus et l'Amour : Julius Romanus - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance , avec au verso du montage, à la sanguine, 157, à la plume et encre brune : A. R.v (L. 2991b), partie supérieure ; Inventaire Jabach : École de Raphaël, n° 157 (Giulio Romano) - Acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation : cent cinquante sept ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Exposition

Notice... 1797, n° 79 - Notice ... 1802, n° 147 - Notice ... 1811, n° 174 - Notice ... 1814, n° 138- Notice ... 1817, n° 162 - Notice ... 1820, n° 196 - Notice ... 1838, n° 338 - cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1972-1973, n° 143 (Primaticcio) - cat. exp. L'An V. Dessins des grands maîtres, Paris, Musée du Louvre, 1988, n° 14 - cat. exp. Primatice, Maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, n°9 (Primaticcio)-

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350100706

Notices :  

801   802   803   804   805   806   807   808   809   810   811   812   813   814   815   816   817   818   819   820   821   822   823   824   825   826   827   828   829   830   831   832   833   834   835   836   837   838   839   840   841   842   843   844   845   846   847   848   849   850   851   852   853   854   855   856   857   858   859   860   861   862   863   864   865   866   867   868   869   870   871   872   873   874   875   876   877   878   879   880   881   882   883   884   885   886   887   888   889   890   891   892   893   894   895   896   897   898   899   900  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1262 


Requête :   ((Ovide) :SREP )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0