Réponse n° 684
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
L'Entrée d'Alexandre à Babylone ; Triomphe d'un Général romain (Mentionné sous ce titre dans les catalogues du musée de 1869, 1883)
|
Auteur/exécutant
|
DIZIANI Gaspare (auteur)
|
Précision auteur/exécutant
|
DIZIANI : Belluno, 1689 ; Venise, 1767 ; nationalité : Italienne
|
Ecole
|
Italie
|
Période création/exécution
|
2e quart 18e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1730
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Considérée comme oeuvre de Sebastiano Ricci par Jeanne Magnin (1914 et 1933), la toile est donnée par Michel Laclotte (communication orale, 1970) à Gaspare Diziani, nom accepté par Pierre Rosenberg et Anna-Paola Zugni-Tauro (1971). Cette attribution est confirmée par l'existence d'une autre composition semblable, mais de plus petites dimensions dans une collection privée vénitienne, mentionnée par Egidio Martini, 1964, p. 227, pl. 180 et détail pl. 181. Par ailleurs, le Musée Correr conserve un dessin de Diziani proche de ces deux toiles. Un autre dessin de la même composition avec des variantes se trouvait, en 1964, chez l'antiquaire Luigi Grassi à Florence, sous le nom de Fontebasso (reproduit dans "L'Oeil", 120, décembre 1964, p. XXII). Certains détails, comme la femme assise au premier plan, à gauche, figurent dans les dessins et la peinture de Dijon, alors qu'ils sont absents du tableau de Venise. Egidio Martini pense que ce dernier appartient à l'oeuvre de Diziani avant 1732, datation approuvée pour la peinture de la collection Devosge par Anna Paola Zugni-Tauro (1971). Gaspare Diziani se souvient sans doute de l'immense toile de Le Brun sur le même sujet aujourd'hui au Louvre. Il en conserve la composition en frise, la progression du défilé de gauche à droite jusqu'à l'arc triomphal, et même certains détails tel le personnage monté sur l'éléphant qui tire le char d'Alexandre. Diziani s'inspire également de l'éclairage par faisceaux lumineux de Le Brun, sans en adopter toutefois la rigoureuse répartition. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; en rapport avec : Diziani, Le Triomphe d'un général, Venise, Diziani, L'Entrée d'un guerrier..., Coll. part., Le Brun, L'Entrée d'Alexandre à Babylone, Paris, Fontebasso, L'Entrée d'Alexandre à Babylone, Flore, Diziani, L'Entrée du Christ, Venise, Diziani, Conversion de saint Paul, Padoue
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 83 cm ; Largeur : 106 cm ; Hauteur (en cm) 83 ; Largeur (en cm) 106 ; Hauteur avec cadre (en cm) 104 ; Largeur avec cadre (en cm) 128
|
Sujet représenté
|
scène historique (triomphe, Alexandre le Grand, roi de Macédoine, entrée, ville, Perse, foule, homme, femme, char, éléphant, soldat, cavalier, casque, lance, cuirasse, bouclier, étendard, porte de ville, fleur, récipient) fond de paysage (Babylone, ville)
|
Précision sujet représenté
|
Histoire d'Alexandre le Grand
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1850
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Devosge Anatole
|
Numéro d'inventaire
|
CA 728 ; 728 (Cat. 1883) ; 38 (Cat. peint. italiennes 1980)
|
Exposition
|
Venise au XVIIIe siècle, Paris : Musée de l'Orangerie, 1971 (n°43 p. 57, reprod.) La Peinture italienne dans les musées de Dijon, Dijon, 21 juin - 21 décembre 1980 (publication d'un dépliant) (reprod.) Settecento, le siècle de Tiepolo : peintures italiennes du XVIIIe siècle exposées dans les collections publiques françaises, Lyon : musée des beaux-arts, 5 octobre 2000 - 7 janvier 2001, Lille : Palais des Beaux-Arts, 26 janvier - 30 avril 2001 (n°20, reprod.)
|
Bibliographie
|
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n°1148 (Inconnu)) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°728 (Inconnu)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (n° 728 p.75 (Sebastiano Ricci)) Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°728 p.75 (Sebastiano Ricci)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (n° 728 pp. 70-71 (Sesbastinano Ricci)) Pallucchini (Rodolfo) et Guarnati (G.F.), "Il Settecento veneziano a l'Orangerie", Arte veneta, XXV, 1971 (p.328 (Diziani)) Zugni-Tauro (Anna Paola), Gaspare Diziani, Venise, 1971 (p.74 (Diziani)) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°38 p; 24, reprod.) L'Art des collections : Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, (16 juin - 9 octobre 2000), Imprimerie Nationale, 2000 (p.189 fig.4)
|
Rédacteur
|
Creuzet Laurent ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Jay
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01370006304
|
|