Réponse n° 643
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Domaine
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peinture ; médiéval
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Saint François d'Assise et sainte Claire (copie d'après anonyme italien 13e)
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Auteur/exécutant
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anonyme (auteur, d'après)
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Ecole
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Italie
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Plus altéré que le G 464, également conservé dans les collections du musée des beaux-arts de Dijon (cat. peint. it. n° 157), ce petit cuivre en est voisin par l'iconographie de saint François ; sans doute faut-il le considérer également comme une reproduction tardive d'un modèle ancien, à l'usage des pèlerins d'Assise. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; Ces deux plaques (avec G 464) de petit format sont couvertes d'un fond doré, l'une présente saint François et sainte Claire, l'autre le franciscain seul. Dans une composition très simple et très statique, les deux saints ont une posture droite, hiératique. Ils sont vêtus de l'habit monastique et encapuchonnés, nimbés d'une auréole à motifs végétaux gravés. Tous deux ont exactement la même attitude, les mêmes positions des mains: celle de gauche tient un objet et est relevée sur le buste, celle de droite tient un livre fermé avec inscription sur le plat. Le visage de saint François est très sombre, il a le front ridé, les yeux grands ouverts cernés de rouge, sourcils relevés, les joues maigres. Ses deux mains portent les stigmates et saignent légèrement, la gauche tient une croix pattée à traverse double contre sa poitrine, la droite maintient un livre fermé avec inscription VS EE. Son vêtement monastique est rapiécé au coude droit et aux épaules. Sainte Claire saisit dans sa main gauche, entre le pouce et l'index, un grand lys, sa main droite cale entre sa taille et l'intérieur de son coude et un manuscrit portant les lettres NS et OF. Les deux personnages sont très proches. Leurs différences essentielles résident dans leur carnations, plus claire pour la sainte, et les visages: celui de la religieuse est plus jeune et plus fin, le nez plus long et un peu maladroit. Nous retrouvons le lien entre ces deux personnages présentés conjointement à l'adoration, comme dans le retable domestique n°18. L'association des deux saints, la simplicité des présentations et leur similitude indiquent une production sérielle à destination des pèlerins d'Assise ou de revendeurs d'objet de piété ; voir aussi : Saint François d'Assise (copie d'après anonyme italien 13e) (G 464) Comparaison
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Période original copié
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13e siècle
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Matériaux/techniques
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technique peinture, cuivre ; bois, peint
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Description
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Peinture sur cuivre ; Cadre en bois peint
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Dimensions
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Dimensions Hauteur : 8.4 cm ; Largeur : 11.4 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 13.1 LAC 16 EPT 1.5 ; Hauteur (en cm) 8.4 ; Largeur (en cm) 11.4 ; Epaisseur du panneau (en cm) 0.1 ; Hauteur avec cadre (en cm) 13.1 ; Largeur avec cadre (en cm) 16 ; Epaisseur totale (en cm) 1.5
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Sujet représenté
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scène (saint François d'Assise, homme, sainte Claire d'Assise, femme, à mi-corps, en buste, de face, croix, livre, lys)
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1916
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Pichot-L'Amabilais Pierre-Jean-Baptiste-Henri ; Collection privée, Dard Marie-Henriette
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Numéro d'inventaire
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D 195 ; 158 (Cat. peint. italiennes 1980) ; 1534 (Inv. Dard après décès)
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Exposition
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Le goût du gothique chez les collectionneurs du XIXe siècle, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1961 (n°18)
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Bibliographie
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Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°158, reprod. (d'après Ecole italienne du XIIIe siècle)) Sauvage (Olympe), Catalogue des objets de dévotion domestique du musée des Beaux-Arts de Dijon, XIIIe-XVIe siècle, mémoire de master 2 Recherche art du Moyen Age, sous la direction de Daniel Russo et Sophie Jugie, Université de Bourgogne, 2008 (n° 39 p. 147, reprod.)
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Rédacteur
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Guichard Iris ; Bardin Dominique
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© Dijon, musée des beaux-arts
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Renseignements sur le musée
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01370014490
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