Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1076
Domaine

archéologie; grec ; céramique

Dénomination

amphore (à panse)

Titre

Amphore à panse attique à figures noires

Auteur/exécutant

PEINTRE DU MASTOS (peintre)

Lieu création / utilisation

Grèce, Athènes (lieu de création)

Période création/exécution

4e quart 6e siècle av JC

Millésime création/exécution

520 av JC

Précision découverte/collecte

lieu de découverte inconnu

Matériaux/techniques

terre cuite (peint), blanc (rehaut), rouge (rehaut)

Description

Argile, peinture avec rehauts blancs et rouges, détails incisés ; Grande amphore à panse, à anses circulaires, elle représente un décor à tableaux, en deux scènes disposées de part et d'autre de la partie supérieure du vase, limitées en haut par une frise où alternent palmettes et fleurs de lotus. La face A nous convie à une assemblée des dieux, au sein de laquelle on peut reconnaître chacune des divinités de l'Olympe à ses attributs. A l'extrême droite, coiffé du pétase, chaussé des bottines ailées qui rendent sa course plus rapide, le caducée dans la main droite, Hermès pose son regard sur la silhouette imposante d'un personnage masculin assis, portant la barbe, un mince bandeau dans la chevelure, drapé dans un long vêtement richement brodé. Il s'agit de Zeus, le roi des dieux, le sceptre dans la main gauche, le foudre dans la main droite. Devant lui se dresse une longue silhouette féminine aux chairs blanches, Athéna, saisie de profil, portant un haut casque à cimier, le buste masqué par son grand bouclier circulaire à motif de triscèle. Plus loin, Héraklès, vêtu de court, massue à la main et carquois sur l'épaule, se retourne en un brusque mouvement, tandis que devant lui apparaît la calme silhouette de Dionysos, tenant deux rameaux feuillus, le canthare à la main comme il sied au dieu du vin qui clôt cette scène représentant l'accueil du héros Héraklès dans l'Olympe. La face B présente un motif totalement différent, un départ de guerrier, qui réunit cette fois quatre personnages. Au centre, apparaît le jeune soldat, sur son cheval, deux lances à la main. Il est accompagné de son chien, que l'on reconnaît à l'arrière-plan, saisi dans un vif mouvement vers la gauche, la tête tournée vers son maître. Devant lui, un hoplite, le fantassin grec, pesamment armé d'un casque et d'un bouclier sur lequel figure, en épisème, une caisse de char, se dresse, la lance dans la main droite. De l'autre côté, derrière le groupe équestre, un vieil homme aux cheveux blancs, appuyé sur un bâton, drapé dans un long manteau, se tourne vers un autre personnage masculin, un voyageur sans doute, comme l'indique son pétase et son manteau court. Ultime réunion autour du fringant jeune homme, installé sur un fier coursier, qui part au combat, prêt à conquérir les honneurs, ou introduction du héros parmi les dieux de l'Olympe après une vies d'épreuves inspirées par ceux-ci, les deux scènes se répondent l'une l'autre en un chant où le sacré rejoint le profane, à la gloire de la valeur guerrière. Echo subtil des deux thèmes, mais subtilité aussi dans le jeu des attitudes, dans le calme et la souveraineté des divinités qui s'opposent à l'impétuosité d'Héraklès se retournant brutalement, seul parmi les cinq personnages à se diriger vers la gauche. Une parfaite maîtrise donc de l'artiste, tant du point de vue technique que dans le domaine de l'expression, derniers feux d'un art qui aura fait la renommée d'Athènes dans tout le monde classique, pendant une génération, au moment où va s'imposer, dans l'entourage même du peintre du Mastos (qui doit son nom à un vase en forme de sein, un mastos, conservé au musée de Würzburg), une nouvelle technique de peinture sur vases, celle des figures rouges.

Dimensions

Hauteur en cm 49.2 ; Diamètre en cm 33.3

Utilisation/destination

vaisselle

Sujet représenté

sur col : ornementation (filet orn) ;
sur panse : ornement à forme végétale (palmette, lotus) ;
sur panse : scène mythologique (Héraclès, Olympe) ; scène mythologique (Athéna, casque, bandeau orn, lance, bouclier, Zeus, bandeau orn, barbe, sceptre, foudre, assis, tabouret, Héraclès, bandeau orn, barbe, ceinture, carquois, massue) ; figure mythologique (Hermès, pétase, barbe, caducée) ; figure mythologique (Dionysos, couronne, barbe, canthare, rameau : feuille : lierre) ;
sur panse: scène (départ, homme : la guerre, cavalier, bandeau orn, chlamyde, lance, cheval, chien) ; à gauche : scène (jeune homme, pétase, lance, vieillard, barbe, bâton) ; à droite : figure (guerrier, casque, lance, bouclier, char)

Etat de conservation

Assez bon état ; Cassé, Recollé, Décollé, Défauts d'intégrité

Lieu de conservation

Amiens ; musée de Picardie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Amiens ; musée de Picardie

Date acquisition

1927

Anciennes appartenances

Collection privée, Pontallès, (n° 33) ; Collection privée, Dreyfus Gustave, 1902, mai, 1er ; Collection privée, Maignan Albert, 1902, mai, 1er, 1927, (n° 40 du legs)

Numéro d'inventaire

M.P.3057.179 ; Centre Jean Charbonneaux (981 0360)

Exposition

Rouen, Musée départemental des antiquités, Hommes, Dieux et Héros de Grèce, 23 octobre 1982-31 janvier 1983.

Bibliographie

John Davidson Beazley, Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon press, 1956. (p. 258, n° 5 bis, et p. 691)
Frank Brommer, Vasenlisten zur griechischen Heldensage, 3e éd. augm., Marburg/Lahn, N. G. Elwert Verlag, 1973. (p. 172, n° 8)
Rouen, Musée départemental des antiquités, Hommes, dieux et héros de la Grèce, cat. expo, Rouen, Impr. Lecerf, 1982. (p. 254 et 255, n° 105, fig. 105 A et 105 B)
Marie-Christine Gonnot, Statuettes et vases grecs au musée de Picardie, Amiens, C.R.D.P., 1987. (p. 8 et 9, n° 4)
Noël Mahéo (dir.), "Les Collections archéologiques du musée de Picardie", Amiens, Trois Cailloux, Musée de Picardie, 1990, 331 p. (p. 84 et 85, n° 30 (notice de Sylvie Drivaud))

Rédacteur

Leguay Jean-Loup

Copyright notice

© Amiens, musée de Picardie, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Irwin Leullier / musée de Picardie

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

08120006463

Notices :  

1001   1002   1003   1004   1005   1006   1007   1008   1009   1010   1011   1012   1013   1014   1015   1016   1017   1018   1019   1020   1021   1022   1023   1024   1025   1026   1027   1028   1029   1030   1031   1032   1033   1034   1035   1036   1037   1038   1039   1040   1041   1042   1043   1044   1045   1046   1047   1048   1049   1050   1051   1052   1053   1054   1055   1056   1057   1058   1059   1060   1061   1062   1063   1064   1065   1066   1067   1068   1069   1070   1071   1072   1073   1074   1075   1076   1077   1078   1079   1080   1081   1082   1083   1084   1085   1086   1087   1088   1089   1090   1091   1092   1093   1094   1095   1096   1097   1098   1099   1100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-5990 


Requête :   ((barbe) :REPR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0