Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1074
Domaine

archéologie ; grec ; céramique

Dénomination

hydrie

Titre

Hydrie avec anses attique à figures noires

Auteur/exécutant

PEINTRE D'ACHELOOS (peintre, attribué à)

Lieu création / utilisation

Grèce, Athènes (lieu de création)

Période création/exécution

4e quart 6e siècle av JC

Millésime création/exécution

520 av JC entre ; 510 av JC et

Précision découverte/collecte

lieu de découverte inconnu

Matériaux/techniques

terre cuite (peint), rehaut (blanc, rouge), incision

Description

Argile, peinture avec rehauts blancs et rouges, détails incisés ; Hydrie avec anses attique à figures noires. A gauche d'un arbre (dont les branches débordent sur l'épaule du vase), sont représentés Héraklès et Athéna : Héraklès, de profil à droite, vêtu d'un chiton court et enveloppé de la peau de lion serrée à la taille par une ceinture grenat, l'épée au côté (on remarque à l'extrémité du fourreau une tête de panthère vue de face), arc et carquois ouvert à l'épaule, tend la main droite devant lui sa massue inclinée vers le bas, tenant de la même prise des liens torsadés aux extrémités effilochées ; il fait un geste de la main gauche, portant deux doigts vers la bouche. Athéna, coiffée du casque à haut cimier (qui déborde sur l'épaule du vase), vêtue d'un long chiton, le buste couvert de l'égide, sa lance dans la main droite, est de profil à gauche mais se tourne vers la droite levant le bras gauche la main largement ouverte. A droite de l'arbre, Hermès, torse nu, coiffé de la kuné, fait avancer Cerbère qu'il tient par son collier de la main gauche, où se trouve aussi le caducée, tandis que du bras droit tendu au-dessus des têtes il contrôle le monstre. Celui-ci a un énorme corps de chien à deux têtes, orientées en sens opposé, de grosses pattes de lion, une volumineuse crinière à mèches épaisses qui lui couvre tout le dos, une longue queue qui se termine par une tête de serpent. A droite, derrière eux, un vieillard à barbe blanche, au front dégarni et aux cheveux blancs qui descendent en longues mèches sur les épaules, drapé d'un grand manteau, lève les bras, la main droite ouverte (sur l'épaule du vase) et tenant un sceptre dans la main gauche. Dans le champ, des inscriptions sans signification littérale figurent le nom des personnages. De l'Hadès, royaume des morts, Héraklès devait ramener à Eurysthée, Cerbère son gardien monstrueux. En fait, c'est ici Hermès qui est en train de faire passer Cerbère d'un monde à l'autre ; parce qu'il est représenté en pleine action, il est torse nu ; l'arbre figure le point de passage entre les deux mondes. Conformément aux ordres reçus d'Hadès, Héraklès ne devait pas se servir de ses armes pour cette capture : de l'autre côté de l'arbre, il attire Cerbère pour le lier. Athéna par son attitude et son geste paraît conjoindre les deux secteurs de l'image et intervenir ainsi dans l'opération. A son sceptre et à sa place dans l'image, on peut reconnaître Hadès dans le vieillard qui lève les bras dans le geste de lamentation. Sur l'épaule, deux quadriges au galop : l'aurige vêtu d'un long chiton blanc retenu par une ceinture grenat tient les rênes, l'aiguillon dans la main droite ; inscription sous chaque quadrige. Cette hydrie d'un travail particulièrement soigné comporte en outre une petite tête plastique de femme à l'attache supérieure de l'anse, et sur la tranche de la lèvre un rang de palmettes.

Dimensions

Hauteur en cm 52 ; Diamètre en cm 31.2

Utilisation/destination

vaisselle

Sujet représenté

figure (femme : tête) ; ornementation (frise : palmette, tige) ; scène (course : char, aurige : debout, robe, quadrige) ; scène mythologique (Héraclès : barbe, carquois, massue, chaîne, Athéna : casque, lance, Hermès : pétase, caducée, Cerbère, Hadès : vieillesse, barbe, sceptre, arbre)

Etat de conservation

Bon état ; Défauts d'intégrité, Fendu, Recollé, Manque, Cassé

Lieu de conservation

Amiens ; musée de Picardie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Amiens ; musée de Picardie

Date acquisition

1927

Anciennes appartenances

Collection privée, Dreyfus Gustave, 1902, mai, 1er ; Collection privée, Maignan Albert, 1902, mai, 1er, 1927, (n° 47 A du legs)

Numéro d'inventaire

M.P.3057.225.47.A ; Centre Jean Charbonneaux (981 0363)

Exposition

Rouen, Musée départemental des antiquités, Hommes, Dieux et Héros de Grèce, 23 octobre 1982-31 janvier 1983.
Amiens, Safran, "Terre et art", 4 mars-9 avril 2006.
"Des jeux du stade aux jeux du cirque", catalogue de l'exposition organisée à Treignes (Belgique) au Musée du Malgré-Tout, du 28 mars au 14 novembre 2010.
"Tous aux jeux ! Le sport dans l'Antiquité", exposition organisée à Rouen, au Musée départemental des Antiquités, du 12 mai au 30 septembre 2012.

Bibliographie

John Davidson Beazley, Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon press, 1956. (p. 384, n° 25)
Frank Brommer, Vasenlisten zur griechischen Heldensage, 3e éd. augm., Marburg/Lahn, N. G. Elwert Verlag, 1973. (p. 93, n° 2)
Donna Carol Kurtz, Athenian white lekythoi patterns and painters, Oxford, Clarendon press, 1975. (p. 95, n° 4)
Rouen, Musée départemental des antiquités, Hommes, dieux et héros de la Grèce, cat. expo, Rouen, Impr. Lecerf, 1982. (p. 244 et 245, n° 100, fig. 100A et 100B)
Marie-Christine Gonnot, Statuettes et vases grecs au musée de Picardie, Amiens, C.R.D.P., 1987. (p. 9 et 10, n°5)
Pierre Cattelain, Giuseppe Vincenzo Di Stazio, Claire Bellier et Nathalie Bozet (dir.), "Des jeux du stade aux jeux du cirque", catalogue de l'exposition organisée à Treignes (Belgique), au Musée du Malgré-Tout, [s.l.], Editions du Cedarc, 2010, 285 p. (p. 50, fig. 15, p. 113, n° 24)
Catherine Cousin, "Le Monde des morts. Espaces et paysages de l'Au-delà dans l'imaginaire grec d'Homère à la fin du Ve siècle avant J.-C.", Paris, L'Harmattan, 2012, 399 p. (Objet reproduit en couverture de l'ouvrage.)
"Tous aux jeux ! Le sport dans l'Antiquité", catalogue de l'exposition organisée à Rouen, au Musée départemental des Antiquités, du 12 mai au 30 septembre 2012, Rouen, Musée départemental des Antiquités, 2012, 54 p. (p. 51.)

Rédacteur

Leguay Jean-Loup

Copyright notice

© Amiens, musée de Picardie, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Musée de Picardie

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

08120037152

Notices :  

1001   1002   1003   1004   1005   1006   1007   1008   1009   1010   1011   1012   1013   1014   1015   1016   1017   1018   1019   1020   1021   1022   1023   1024   1025   1026   1027   1028   1029   1030   1031   1032   1033   1034   1035   1036   1037   1038   1039   1040   1041   1042   1043   1044   1045   1046   1047   1048   1049   1050   1051   1052   1053   1054   1055   1056   1057   1058   1059   1060   1061   1062   1063   1064   1065   1066   1067   1068   1069   1070   1071   1072   1073   1074   1075   1076   1077   1078   1079   1080   1081   1082   1083   1084   1085   1086   1087   1088   1089   1090   1091   1092   1093   1094   1095   1096   1097   1098   1099   1100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-5990 


Requête :   ((barbe) :REPR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0