Commentaires
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Cette tête d'oriental casqué, sorte de figure d'expression exotique prestement brossée, porte un monogramme identique à celui visible sur le "Portrait de la mère de l'artiste" conservé au musée. Contrairement à Régis Marin, qui voit ici la préparation du tableau de même sujet présenté par Gigoux au Salon de 1861, puis à Besançon en 1880 comme appartenant à Madame de Balzac, nous croyons reconnaître l'oeuvre originale que Jouin qualifie d'"étude vigoureuse" et qui n'a peut-être pas été précédée d'une esquisse préliminaire. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, Jean Gigoux, 1806-1894 : dessins, peintures, estampes, oeuvres de l'artiste dans les collections des musées de Besançon, Besançon : Musée des beaux-arts et d'archéologie, 1994, p. 116)
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Bibliographie
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ESTIGNARD Alexandre, Jean Gigoux, sa vie, ses oeuvres, ses collections, Besançon, impr. de Delagrange-Louys, 1895, p. 71 ; LAPRET Paul, Musée Jean Gigoux à Besançon, Catalogue des peintures et dessins, Besançon, Impr. Dodivers, 1902, p. 22 ; MAGNIN Jeanne, La Peinture et le dessin au Musée de Besançon, Dijon, Impr. Darantière, 1919, p. 80 ; CHUDANT Adolphe, Musées de Besançon. Catalogue des peintures et dessins : collection Jean Gigoux, Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p. 30 ; PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise et al., Jean Gigoux. Dessins, Peintures, Estampes, Oeuvres de l'artiste dans les collections des musées de Besançon, Besançon, Ville de Besançon, 1994, p. 116
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