Réponse n° 1253
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Titre
|
Mendiant
|
Auteur/exécutant
|
GRESLY Gaspard
|
Précision auteur/exécutant
|
L'Isle-sur-le-Doubs, 1712 ; Besançon, 1756
|
Ecole
|
France ; Franche-Comté
|
Période création/exécution
|
18e siècle
|
Historique
|
La sobriété de ce portrait burlesque concentre l'attention sur le jeu de la physionomie et des mains. Sorti de quelque cour des miracles, ce joyeux personnage, moitié mendiant, moitié saltimbanque, raconte son histoire pour la plus grande joie d'un public friand de divertissements improvisés : "il y avait toujours les conteurs occasionnels des longues veillées, et aussi des conteurs professionnels, héritiers des vieux diseurs, chanteurs, jongleurs". Le bonhomme désigne le trou de son chapeau, conséquence de son infortune, et son sourire malicieux semble, l'expression de quelque maxime fataliste. S'apparentant au monde des "gueux" illustré au XVII° siècle par Callot, Bellange et leurs émules, ce "Mendiant", parfois appelé "Innocent", s'inscrit dans la tradition picaresque de la peinture de genre dont les modèles furent largement diffusés par la gravure. On peut d'ailleurs rapprocher ce tableau de deux oeuvres de Callot : une peinture conservée à Florence, au Palazzo Pitti, représentant un homme avec un chapeau troué et intitulée "L'Homme aux escargots" et une planche extraite de la série des Gueux, le "Capitano de Baroni". (Nancy, Musée des Beaux-Arts). Gaspard Gresly possédait ou connaissait la suite de Callot, car il reproduit dans l'un de ses trompe-l'oeil un personnage extrait des Gueux : "Le mendiant à la jambe de bois". (in JOUBERT Marie-Dominique, "Gaspard Gresly : 1712-1756, un peintre franc-comtois au XVIIIe siècle", Besançon, 1984, p. 88-89)
|
Matériaux/techniques
|
toile, peinture à l'huile
|
Dimensions
|
l. 53 ; H. 68
|
Sujet représenté
|
portrait (homme : mendicité, à mi-corps, barbe, cape, chemise, chapeau, joie)
|
Précision sujet représenté
|
Mendiant à mi-corps regardant par un trou de son chapeau
|
Etat de conservation
|
Moyen ; oui ; 22/06/2012
|
Lieu de conservation
|
Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée national des Arts et Traditions Populaires
|
Anciennes appartenances
|
Collection Charans
|
Numéro d'inventaire
|
D.951.6.29
|
Dépôt/changement affectation
|
en dépôt ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
Date dépôt/changement affectation
|
1951
|
Bibliographie
|
JOUBERT Marie-Dominique , Gaspard Gresly : 1712-1756, un peintre franc-comtois au XVIIIe siècle , cat. exp. [8 janvier - 21 mars 1994, Musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon; 15 avril - 3 juillet 1994, Musée de Brou, Bourg-en-Bresse], Besançon, Impr. Néo typo, 1994, p. 88
|
Rédacteur
|
musée des beaux-arts de Besançon ; stagiaire maj 3
|
Copyright notice
|
© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2009, © Service des Musées de France, 2013
|
Crédits photographiques
|
© Musée des Beaux-arts et d'Archéologie, Besançon
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
M0332001313
|
|