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Réponse n° 3084
Domaine

peinture

Dénomination

tableau ; pendant

Titre

Le Repos ; Une jeune fille surprise par le sommeil

Auteur/exécutant

COLSON Jean-François (auteur)

Précision auteur/exécutant

COLSON : Dijon, 1733 ; Paris, 1803 ; nationalité : Française

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1759

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Jean-François Gilles, dit Colson, est surtout connu pour ses nombreux portraits et son activité de "directeur et ordonnateur des bâtiments" des ducs de Bouillon dans leur résidence du château de Navarre, près d'Evreux. Il a pourtant abordé la scène de genre avec un rare bonheur dans ce tableau de jeunesse, qui a pour pendant "L'Action", figurée sous les traits d'un jeune garçon mettant le feu à un canon en modèle réduit (offert au musée en 2015 par la Société des Amis des Musées de Dijon). Ces deux sujets furent gravés par Nicolas-Gabriel Dupuis, oncle de Colson, indice de leur succès public. Et, de fait, "Le Repos" est typique de l'évolution de la peinture au milieu du XVIIIe siècle, avec la représentation toute intimiste d'un intérieur, renforcée par le cadrage en plan rapproché, coupant les éléments sur tous les côtés (la cheminée et la théière, la robe, le coussin, le miroir et le rideau), ainsi que par la scène de sommeil. Le chat guettant le serin, pour anecdotique qu'il puisse paraître au premier abord, rappelle, toutes proportions gardées, "La Raie" de Chardin, avec une moindre intensité dramatique. Cependant, comme nombre de sujets de genre à la même époque, celui-ci peut et doit également se lire au second degré : il semble que le moment imminent où le chat ne va faire qu'une bouchée du petit serin retenu prisonnier puisse symboliser la perte de la virginité de la jeune fille. Le chat tourne d'ailleurs son regard courroucé d'avoir été dérangé vers le spectateur, ainsi transformé, d'une certaine manière, en voyeur. Le sujet du pendant, avec son canon actionné par le jeune garçon, ne peut que renforcer cette lecture, tout à fait dans le goût de l'époque, et que l'on peut retrouver, par exemple, sous la plume de Diderot dans son commentaire de "La Jeune fille qui pleure son oiseau mort", présenté par Greuze au Salon de 1765. (Notice de Matthieu Gilles extraite de "La Volupté du goût. La peinture française au temps de Madame de Pompadour",Tours, Portland, 2008-2009) ; "Le Repos" est sans doute l'oeuvre la plus célèbre du Dijonnais Colson, surtout connu comme portraitiste. Par opposition à son pendant masculin, peint sur le thème de l'"Action" (New York, collection particulière), cette oeuvre qui représente une jeune fille surprise par le sommeil tenant un serin par un ruban pendant qu'un chat le guette, incarne l'image que le XVIIIe siècle a donnée de l'enfance. La jeune fille alanguie, pleine de grâce et d'innocence, est habillée avec coquetterie ; le décor familier et la présence d'objets domestiques ne sont pas sans rappeler Chardin et le drame qui se joue apporte une note anecdotique propre à la scène de genre galante. (Notice extraite de l'ouvrage de Catherine Gras, Sophie Jugie et Hélène Meyer, "Musée des Beaux-Arts de Dijon. Guide des collections permanentes", Ville de Dijon, 2000) ; voir aussi : La Salle des Gardes au Musée de Dijon, en 1847 (CA 397), L'Action (2014-10-1) ; en rapport avec : Dupuis, L'Action, Colson, Le Repos

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Dimensions Hauteur : 93 cm ; Largeur : 73 cm ; Hauteur (en cm) 93 ; Largeur (en cm) 73 ; Hauteur avec cadre (en cm) 119 ; Largeur avec cadre (en cm) 99.5 ; Epaisseur (en cm) 9

Inscriptions

date, signature

Précision inscriptions

date, signature, au revers : Colson 1759

Sujet représenté

scène (jeune fille, de trois-quarts, assis, bonnet, dentelle, sommeil, chat, serin) ; vue d'intérieur (pièce d'habitation, fauteuil, cheminée, tasse, cafetière, tableau)

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1818 acquis ; 1809 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection publique, Paris, Musée Napoléon (Louvre) (?), (Peut-être ancienne collection privée de Melle Colson. Peut-être Musée spécial de l'Ecole française à Versailles : mais ne figure pas au catalogue de ce Musée)

Numéro d'inventaire

CA 252 ; 252 (Cat. 1883) ; 186 (Cat. peint. françaises 1968)

Exposition

Chefs-d'oeuvre des musées de province, Paris : Orangerie, 1931 (n° 9)
Souvenirs artistiques et littéraires recueillis sur la Bourgogne, Paris : Compagnie PLM, 1936 (n° 59)
Art bourguignon et Bourgogne, Paris : Galerie Charpentier, 1936 (n° 59)
Trois siècles de peinture française, XVIe au XVIIIe siècle. Choix d'oeuvres des Musées de France, Genève : Musée Rath, 1949 (n° 68, repr.)
La femme dans l'Art français, Bruxelles : Palais des Beaux-Arts, 1953 (n° 20, pl. 55)
Art et gastronomie, Bourg en Bresse : Musée de l'Ain, 1955 (n° 17)
Le portrait français de Watteau à David, Paris : Orangerie, 1957 (n° 19)
La société française du XVIIe et du XVIIIe siècle vue par les peintres et les graveurs, Paris, 1964 (exposition itinérante du service éducatif des Musées) (n° 37 (exposition itinérante du Service éducatif des Musées nationaux))
Kunst des 18. Jahrhunderts aus Dijon, Mayence : Altertumsmuseum und Gemäldegalerie, 7 mai - 15 juin 1966 (n° 1, repr.)
Le XVIIIe siècle français, Tokyo : Musée National d'Art Occidental, 1969 (n° 5)
The Age of Louis XV : French painting 1710-1774, Toledo : The Toledo Museum of Art, Chicago : The Art Institute of Chicago, Ottawa : The National Gallery of Canada, 1975 - 1976 (n° 17, pl. 91)
De Watteau à David (Om Bammo do Dabuda), Moscou : Musée Pouchkine, Leningrad : Musée de l'Ermitage, 1978 - 1979 (n° 53)
Dijon, capitale de la Bourgogne, Vienne : Mairie, 1985
Vie familière et princière en France au XVIIIe siècle, Tokyo, 1986 - 1987 (n° 31)
La Volupté du goût. La peinture française au temps de Madame de Pompadour, Tours : Musée des Beaux-Arts (11 octobre 2008 - 12 janvier 2009), Portland : Portland Art Museum (7 février - 17 mai 2009) (Cat. 16 p. 128, repr. coul. p. 129)

Bibliographie

Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818 (n°12 p.8)
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon, Victor Lagier libraire, 1834 (n° 15)
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n° 16)
Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n° 24)
Ponce (N.), "Note sur J.-F. Gilles Colson, peintre", Revue universelle des Arts, 1865 (Tome XX, p.196-202)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n° 28)
Clément de Ris (Louis), Les Musées de province : histoire et description, Paris, 1872 (p.155)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°252)
Tourneux (M.), "Petits maîtres oubliés : les Colson", La Gazette des Beaux-Arts, 1898 (Tome II, p.337 repr.)
Gonse (L.), Les chefs-d'oeuvre des Musées de France. La peinture, Paris, 1900 (p.112)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (n°252, p.155-156 repr.)
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°252, p.155-156 repr.)
Chabeuf (Henri), "Le Peintre Jean-François Gilles dit Colson", La Revue de Bourgogne, 1916-17 (pp.304-306 repr.)
Saunier (Ch.), "J.-F. Colson", Les Arts, 1920 (n°186, p.2-7)
Réau (L.), Histoire de la peinture française au XVIIIe siècle, Paris, 1926 (Tome II, p.61, repr. p.60)
Nicolle (M.), "Chefs-d'oeuvre des musées de province", La Gazette des Beaux-Arts, 1931 (II, p.125)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (n°252, p.159-160 repr.)
"Musée de Dijon", Les Stations françaises, juillet-août 1935 (repr. p. 40)
Quarré (Pierre), Le Musée de Dijon, Paris, 1966 (pl.)
Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°186, pl. XXXI)
Watson (F.), "Louis XV Painting at Toledo, Chicago, Ottawa", The Burlington Magazine, 1976 (mars, p.183)
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Gras (Catherine), Jugie (Sophie) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon : guide des collections permanentes, Ville de Dijon, 2000 (p.34-35 repr.)
L'Art des collections : Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, (16 juin - 9 octobre 2000), Imprimerie Nationale, 2000 (p.166 fig.7)
Starcky (Emmanuel), Barthélémy (Sophie), Cariel (Rémi) et al., Le musée des beaux-arts de Dijon, RMN, musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 2002 (p. 78, repr. (n° d'inventaire erroné))
Bulard Cordeau (Brigitte), Le Chat et l'Art, Paris : Editions Delville, 2003 (p.46-47, repr.)
Escalle (Clotilde), Pratique des Arts : peinture, sculpture, gravure, n°66, 2006 (repr.p.19)
Gilles (Matthieu), Lumière sur Jean-François Gilles dit Colson "Le Repos", fiche pédagogique, 2010
Berchtold (Jacques), Démoris (René) et Martin (Christophe,) Violences du rococo, Presse Universitaire de Bordeaux ,Pessac, 2012 (p.92 Ill.3 ,repr coul, p.93)
Gilles (Matthieu), l'Oeuvre du mois, "L'Action et le Repos de Jean-François Gilles, dit Colson", Dijon, Musée des Beaux-Arts, 2015 (fig. 2)

Rédacteur

Sabine Marie-Anne ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Jay

 

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