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Réponse n° 3077
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Portrait de Claude-François Attiret

Auteur/exécutant

LENOIR Simon Bernard (auteur)

Précision auteur/exécutant

LENOIR : Paris, 1729 ; Paris, 1791 ; nationalité : Française

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1770

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Bien reconnaissables sont les traits réguliers du visage avenant aux larges pommettes vermeilles de bonne santé et le sourire, ici finement retenu. Surtout, dans la vivacité du regard se lisent intelligence et droiture. Perruque poudrée, catogan de ruban noir, délicate harmonie du gilet gris galonné d'or : Claude-François a belle allure. Une élégance de bon aloi qui sied à la reconnaissance de son talent. La formule de Lenoir, non exempte de connotation sociologique, est à mi-chemin entre le portrait officiel d'artiste, le morceau de réception à l'Académie royale et le portrait de notable. Les outils du sculpteur, fermement en mains, sont aussi les instruments de sa promotion sociale. Si l'on admet que l'âge du modèle est d'environ quarante ans, l'exécution de son portrait pourrait se situer vers 1768-1770 ou peu après ; nous n'avons en effet trouvé aucune mention précisant les circonstances de la commande (Eugène Fyot, "Claude-François Attiret, Statuaire", La Revue de Bourgogne, 15 janvier 1923, XIIIe année, n° 1, p. 10). Nous supposons qu'elle survint au moment où, remarié à Dijon avec Denise Petit qui lui donnera sept enfants, Claude-François y acquiert la bienveillance et la considération de l'élite éclairée ; de nombreuses commandes, officielles et privées, lui sont dès lors confiées en Bourgogne et bientôt en Franche-Comté, principalement à Dole. Aussi est-il possible qu'Attiret ne soit pas alors resté indifférent au somptueux "Portrait de Jean-Baptiste Pigalle", son maître et ami (pastel, Inv. 30.860 ; Geneviève Monnier, "Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Pastels XVIIe et XVIIIe siècles", Paris, 1972, n° 103, repr.), exécuté en 1770 par Marie-Suzanne Roslin comme morceau de réception et présenté au Salon de 1771. Entre le sculpteur et le peintre Lenoir des liens de cordiale confraternité avaient pu se tisser au sein de l'Académie de Saint-Luc, à Paris : adjoint à Recteur lorsqu'en 1776 disparaît cette institution, Attiret y avait été reçu le 28 février 1760, Lenoir le 13 septembre de la même année ; tous deux y furent successivement adjoint à Professeur puis Professeur et participèrent aux expositions de l'hôtel d'Aligre en 1762, 1764 et 1774. Le coût du tableau dut aussi justifier le choix en faveur de Lenoir dont les prétentions financières, accordées à l'honorable talent, étaient évidemment moindres que celles de portraitistes plus brillants recherchés surtout à Paris. Avisé, Lenoir avait su, comme Attiret lui-même, se faire apprécier en province d'une clientèle cultivée et prospère ; à Orléans puis à Bordeaux. Agréé à l'Académie royale en 1779, il pourra prendre, avec le titre de peintre du roi, la direction de l'Ecole gratuite de Peinture de Besançon le 24 mars 1786 et jusqu'à fin 1789 : en remplacement du portraitiste suisse Jean-Melchior Wyrsch (1732 - 1798), rappelé dans son pays et sur la recommandation de Jean-Baptiste Pierre (1714 - 1789), puissant Premier peintre du roi, à l'Intendant de la province de Franche-Comté, Marc-Antoine Lefèvre de Caumartin-Saint-Ange (voir Auguste Castan, "Musées de Besançon, Catalogue des Peintures, Dessins, Sculptures et Antiquités", 7e éd., Besançon, 1886, n° 327, p. 120-121 et n° 795, p. 218-219 ; voir également Auguste Castan, "L'ancienne école de peinture et de sculpture de Besançon 1756 - 1791, histoire, notices, annales", Mémoires de la Société d'Emulation du Doubs, 6e série, III, Besançon, 1888 [1889], p. 49-266). Moins connu que ceux de l'acteur Lekain, interprète préféré de Voltaire (Paris, coll. de la Comédie-Française et musée Carnavalet), ce protrait d'Attiret, sensible et distingué, demeure l'une des belles réussites de Lenoir, portraitiste réputé surtout pour ses pastels. (Notice de Catherine Scheck extraite du catalogue de l'exposition "Claude-François Attiret", Dole, 2005) ; voir aussi : Portrait du sculpteur Attiret (CA 698)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Description

Peinture à l'huile sur toile ; Cadre Préparation non visible, dorure à la mixtion

Dimensions

Dimensions Hauteur : 100 cm ; Largeur : 81 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 128 LAC 107 EPT 5.2 ; Hauteur (en cm) 100 ; Largeur (en cm) 81 ; Epaisseur du châssis (en cm) 1.2 ; Hauteur avec cadre (en cm) 128 ; Largeur avec cadre (en cm) 107 ; Epaisseur totale (en cm) 5.2

Sujet représenté

portrait (Attiret Claude François, sculpteur, homme, assis, de profil, outil, art de la sculpture)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1837

Anciennes appartenances

Collection privée, Carion Mme Veuve

Numéro d'inventaire

CA 380 ; 380 (Cat. 1883) ; 265 (Cat. peint. françaises 1968)

Exposition

Portraits nationaux, Paris : Exposition Universelle, 1878 (n° 676)
Deux siècles de l'histoire de France (1589 - 1789), Centenaire du musée de Versailles (1837 - 1937), Versailles : Château, 1937
L'Art des collections. Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 16 juin - 9 octobre 2000 (Cat. B 45 p. 183)
Claude-François Attiret, Dole : musée des beaux-arts, 25 juin - 16 octobre 2005 (reprod. coul. p. 6, Cat. 3 p. 107-109 et 116)

Bibliographie

Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n° 91)
Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n° 125)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n° 140)
Bellier de La Chavignerie (Emile) et Auvray (Louis), Dictionnaire général des artistes de l'Ecole française, Paris : Librairie Renouard, t. I, 1882 ; t. II, 1885 (t. I, p. 1006)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°380)
Castan (Auguste), Musées de Besançon. Catalogue des Peintures, Dessins, Sculptures et Antiquités, 7e éd., Besançon, 1886 (n° 327 p. 121)
Merson (Olivier), "Attiret (Claude-François)", La Grande Encyclopédie : inventaire raisonné des sciences, des lettres et des arts, par une société de savants et gens de lettres, sous la dir. de M. Berthelot et al., Paris, [1887 - 1902], 31 vol., IV (p. 525)
Castan (Auguste), "L'Ancienne école de peinture et de sculpture de Besançon 1756 - 1791, histoire, notices, annales", Mémoires de la Société d'Emulation du Doubs, 6e série, III, Besançon, 1888 [1889], p. 49-266 (p. 127)
Chabeuf (Henri), Mémoires de la Commission des Antiquités de la Côte d'Or, t. XII, années 1889, 90, 91, 92, 93, 94, 95 (p. CXCV)
Brune (Abbé Paul), Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art de la France, Franche-Comté, Paris, 1912 (p. 8 et 163)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (n°380, p.111 repr.)
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°380, p.111 repr.)
Magnin (Jeanne), "Les portraits français du XVIIIe siècle au Musée de Dijon", La Revue de Bourgogne, 1920 (p.121)
Fyot (Eugène), "Claude-François Attiret, statuaire", La Revue de Bourgogne, 1923 (p.10-11 repr.)
Fourquet (Emile), Les Hommes célèbres et les personnalités marquantes de Franche-Comté, du IVe siècle à nos jours, Besançon, 1929 (p. 180)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (n°380, p.115 repr.)
Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), Musée des Beaux-Arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°265)
Bénézit (Emmanuel), Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays..., nouv. éd. rev. et cor., Paris, Gründ, 1976, 10 vol. (éd. 1976, t. VI, p. 581)
Thieme et Becker, Allgemeines Kunstlerlexikon der Bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart, Leipzig, 1920 (éd. 1978, II, p<; 219 et XXIII)
Constans (Claire), dans "Petit Larousse de la Peinture", sous la direction de Michel Laclotte et Jean-Pierre Cuzin, Paris, 1979, 2 vol. (I, p. 1014)
Laveissière (Sylvain), Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art de Bourgogne, Paris : F. De Nobele, 1980 (p. 16)
Saur (K.G.), Allgemeines Künstler-Lexikon, Die bildenden Künstler aller Zeiten und Völker, Munich-Leipzig, 1992 (V, p. 556)
Scheck (Catherine), Catalogue des peintures françaises des XVIIe et XVIIIe siècles, Dole, musée des beaux-arts, éd. Ville de Dole, 1995 (n° 67 p. 119)
Mourin (Pierre), "Attiret émule de Pigalle", L'Estampille-L'Objet d'art, n° 339, septembre 1999, p. 78-82 (repr. p. 78)

Rédacteur

Creuzet Laurent ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Jay

 

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Requête :   ((3e quart 18e siècle) :PERI )
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