Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 56
Domaine

dessin

Titre

Dijon vu de Daix

Auteur/exécutant

LALLEMAND Jean-Baptiste (auteur)

Précision auteur/exécutant

LALLEMAND : Dijon, 1716/08/17 ; Paris, 1803 ; nationalité : Française

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France, Côte-d'Or, Dijon (lieu de création)

Période création/exécution

3e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1770

Genèse

oeuvre préparatoire ; oeuvre en rapport

Historique

Il s'agit du dessin préparatoire du tableau de Lallemand déposé à Dijon par le musée de Bourg-en-Bresse depuis 1954, et qui représente une " Vue de Dijon prise de Daix ", village situé sur une hauteur au nord de Dijon. Le musée de Brou a déposé à Dijon en 2008 le pendant de ce tableau, qui représente " Le Château de Daix ". Il s'agissait d'une de ces demeures suburbaines qu'affectionnait l'aristocratie parlementaire de Dijon à la fin du XVIIIe siècle, et qui ont disparu lors de l'urbanisation de la ville et de ses villages périphériques. Ces deux tableaux décoraient cette dernière demeure qui appartenait à Louis Fardel. Ils figuraient sur l'inventaire des biens d'émigrés confisqués, établi par François Devosge en 1792. Ils avaient été retenus par lui pour le musée de Dijon. Après la Révolution, Louis Fardel put rentrer en possession de ses tableaux, qui furent légués à Brou par un de ses descendants. Le dessin a été, selon l'inscription au verso, réalisé par Lallemand sur place. La composition du tableau en diffère peu, sauf au premier plan à gauche où les figures des châtelains et de vendangeurs sont ici absentes ; L'intérêt du dessin pour la connaissance des méthodes de travail du peintre est donc évident. Lallemand, né à Dijon, ayant fait le voyage d'Italie, habile dans la veduta comme dans le paysage composé, fit de nombreuses vues de Bourgogne, et illustra en particulier la Description générale et particulière de la France et les Voyages Pittoresques. C'est un artiste important pour le musée de Dijon, qui conserve de plusieurs tableaux et dessins de cet artiste, en particulier sa Vue du château de Montmusard. Cette oeuvre, elle-aussi vue d'une résidence champêtre aux portes de Dijon, même si l'architecture en était beaucoup plus ambitieuse, montre également, dans le lointain, une vue de la ville. Le dessin, à notre connaissance, n'avait jusqu'à présent pas été repéré par les historiens de l'art et semble totalement inédit. L'inscription au verso permet son identification, et de le rapprocher d'une Vue de Dijon conservée au musée des Beaux-Arts de Dijon. (Hélène Meyer pour le conseil artistique du 5 mars 1998) ; voir aussi : Dijon vu de Daix (D 1954-3-P)

Matériaux/techniques

aquarelle, encre brune, papier

Description

Plume et encre brune avec rehauts d'aquarelle

Dimensions

Dimensions Hauteur : 36.3 cm ; Largeur : 63.2 cm ; Hauteur (en cm) 36.3 ; Largeur (en cm) 63.2

Inscriptions

annotation

Précision inscriptions

annotation, au revers : à l'encre : Vue de Dijon du côté de l'église de Daix de la maison du Président Fardel Lallement d'après nature

Sujet représenté

paysage (Daix, château, paysan, chemin, étang, feuillu) ; fond de paysage (Dijon, ville)

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1998

Anciennes appartenances

Vente publique, 1998, New York, Sotheby's, 1998, 28 janvier, (n° 123) ; 1998, New York, Sotheby's, 1998, 28 janvier (vente) ; Société des Amis des Musées de Dijon

Numéro d'inventaire

1998-3-1

Exposition

Dons et acquisitions, 1996-1998, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 4 novembre 1998 - 11 janvier 1999 (sans catalogue)

Bibliographie

Jean-Baptiste Lallemand, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1954 (n° 41 pour le tableau "Dijon vu de Daix")
Nivière (Marie-Dominique), Perez (Marie-Félicie) et Destot (Marcel), Peintures françaises et italiennes, XVIe-XVIIIe siècles. Musée de Brou, Bourg-en-Bresse, 1999 (p. 55, fig. 1)
Jugie (Sophie), "Les acquisitions du Musée des Beaux-Arts de Dijon en 1998", Bulletin des musées de Dijon, année 1999, Dijon, 2000, n°5, p. 46-47 (p.46 repr.)
Lumières sur le XVIIIe siècle. Beaux-arts et arts décoratifs des collections du Monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse : Musée de Brou, 20 avril - 15 septembre 2013 (n° 54 p. 65, reprod.)

Rédacteur

Jugie Sophie ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Jay, © Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370006258

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5296 


Requête :   ((3e quart 18e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0