Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 41
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

La mort de saint Joseph (Titre original)

Auteur/exécutant

BAZZANI Giuseppe (peintre)

Précision auteur/exécutant

Mantoue, 1690 ; Mantoue, 1769

Ecole

Italie

Lieu création / utilisation

Italie ; Lombardie ; Mantoue

Période création/exécution

3e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1760 vers ; 1770 vers

Historique

"Nous ignorons l'origine précise de ce tableau qui a été acquis en 1961 auprès de la galerie François Heim à Paris grâce aux crédits des dommages de guerre. Il représente la mort de saint Joseph, épisode tiré de l'"Histoire de Joseph le Charpentier", rédigée vers le VIIIe ou le IXe siècle par le Pseudo-Matthieu, auteur des évangiles apocryphes. Saint Joseph, couché sur son lit, se redresse légèrement pour se rapprocher du Christ, représenté imberbe, qui se penche vers lui comme pour recueillir ses dernières paroles. À sa droite, la Vierge lui éponge le front avec tendresse et délicatesse. À l'extrême gauche de la toile, un personnage observe la scène. Le vieillard au corps décharné est facilement identifiable : selon la tradition, Joseph le charpentier serait mort à cent onze ans et l'un de ses attributs, le marteau, figure sur la toile. L'agonie est mise en scène par des nuées ténébreuses, des amours et des angelots qui symbolisent le passage vers l'au-delà. Le contenu dramatique est renforcé par un coloris très sombre, où dominent les tons bruns et rouges. Les éclairs de lumière froide accentuent le pathétique de l'ensemble. Giuseppe Bazzani est un peintre rococo de l'école lombarde. Fils d'un orfèvre et élève du peintre Giovanni Canti (1653-1716), il est reçu en 1752 à l'Académie des beaux-arts de Mantoue dont il devient le directeur en 1767. Par sa touche picturale légère et ses effets dramatiques, son style est très proche de celui du peintre vénitien Francesco Maffei. Bazzani est considéré comme l'émule des peintres vénitiens et autrichiens, tels que Franz Anton Maulbertsch. L'artiste a peint quatre versions de "La Mort de saint Joseph" (Cracovie, Muzeum Narodowe ; Milan, collection particulière ; Mantoue, collection particulière et Palazzo Ducale). Comme le remarque Chiara Perina Tellini (1968), la version du musée de l'Oise est postérieure à celle qui appartient à une collection particulière à Mantoue. Elle la compare au tableau du musée du Palais ducal de Mantoue qui a été exécuté vers 1760-1770, à la fin de la vie du peintre, période durant laquelle il adhère pleinement au rococo international." (Constance Calderari-Froidefond in : Nathalie Volle (dir.), Christophe Brouard (dir.), "Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles", Gand, Snoeck, 2017, p. 276)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Description

Peinture à l'huile sur toile sur châssis. Cadre en bois mouluré doré à ornementations en coquilles.

Dimensions

H. 86,5 cm ; L. 139,5 cm ; Ep. 2 cm ; Pds 11,6 Kg (toile+cadre)

Inscriptions

inscription

Précision inscriptions

"Watteau 1710" (inscription manuscrite sur le châssis) ; 206 (n° imprimé sur une petite étiquette au revers)

Sujet représenté

scène biblique (mort, saint Joseph, couché, lit, Christ, Vierge, ange, angelot)

Source sujet représenté

Pseudo-Matthieu : Evangile de l'Enfance

Lieu de conservation

Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; achat ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise

Date acquisition

1961.04

Anciennes appartenances

Galerie François Heim

Numéro d'inventaire

61.3

Exposition

"Peintures italiennes (XVIIe-XVIIIe siècles) du Musée départemental de l'Oise", Beauvais, Musée départemental de l'Oise, 18 mai-15 septembre 1971, n°2 ; "Settecento, le siècle de Tiepolo", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 5 octobre 2000-7 janvier 2001, Lille, Palais des Beaux-Arts, 26 janvier-30 avril 2001, n°1 ; "Heures italiennes : peintures du XVIIIe siècle", Compiègne, Musées et Domaine nationaux du palais de Compiègne, 9 mars-21 août 2017, n°170

Bibliographie

Cammas Simone et Laclotte Michel, "Musée départemental de Beauvais I. Peintures anciennes (Nouvelles acquisitions des Musées de France depuis 1960)", "La Revue du Louvre et des musées de France", n°4-5, 1964, p. 202 ; Tellini Perina Chiara, "Precisazioni sul Bazzani", "Arte lombarda", année 13, 1968, p. 103-111 ; Tellini Perina Chiara, "Giuseppe Bazzani", Florence, 1970, n°207 p. 55 ; Salmon Marie-José et Thuillier Jacques, "Peintures italiennes (XVIIe-XVIIIe siècles) du Musée départemental de l'Oise", Beauvais, 1971, catalogue d'exposition p. 11, fig. 2 repr. n. et bl. ; Salmon Marie-José, "Beauvais, musée départemental de l'Oise", Beauvais, Musée de l'Oise, 1981, p. 35-36 ; Caroli Flavio, "Giuseppe Bazzani e la linea d'ombra dell'artelombarda", Milan, 1988, n°313 ; Sarrazin Béatrice, in : "Settecento, le siècle de Tiepolo", Lyon, Lille, 2000-2001, catalogue d'exposition, n°1 p. 68 fig. 1 ; Volle Nathalie (dir.), Brouard Christophe (dir.), "Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles", Gand, Snoeck, 2017, n°170 p. 276 repr. coul.

Rédacteur

Valérie, DELAVIERE

Copyright notice

© MUDO - Musée de l'Oise

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / René-Gabriel Ojéda - Utilisation des photographies soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

07980002399

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5296 


Requête :   ((3e quart 18e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0