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Réponse n° 1698
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Portrait de Christine van Loo

Auteur/exécutant

VAN LOO Carle (peintre)

Précision auteur/exécutant

Nice, 1705 ; Paris, 1765 ; Second fils de Louis-Abraham (Amsterdam, v. 1656 ; Nice 1712), il rejoignit son frère aîné, Jean-Baptiste, à Turin en 1712, puis alla à Rome, où il fut l'élève de Benedetto Luti. Rentré à Paris en 1719, il peignit ses premières compositions religieuses et remporta en 1724 le premier prix, qui lui ouvrit les portes de l'Académie de France à Rome. Il y partit en 1727, en même temps que Boucher, et y resta jusqu'en 1732. Entre 1732 et 1734, il est à Turin, où il travaille pour le roi de Sardaigne et pour des établissements religieux. Rentré à Paris en 1734, il est reçu académicien en 1735 avec Apollon faisant écorcher Marsyas et connaît ensuite une brillante carrière officielle ; adjoint à professeur en 1736, professeur en 1737, adjoint à recteur en 1752, recteur en 1754, il est nommé premier peintre du roi en 1762 et directeur de l'Académie en 1763, postes qu'il occupera jusqu'à sa mort. En 1749, il reçoit le titre de gouverneur de l'Ecole des élèves protégés et a un rôle pédagogique important auprès de ses élèves, parmi lesquels on peut citer Fragonard et le peintre d'histoire Nicolas-Guy Brenet formé également dans l'atelier de Boucher. Van Loo, dont Grimm disait qu'il était le " premier peintre de l'Europe ", est, aux côtés de J.-F. de Troy et de Natoire, un des meilleurs représentants du " grand style ". Il travailla soit pour le roi et peignit aussi plusieurs scènes de genre. Il fut l'un des premiers à représenter dans ses toiles des costumes de fantaisie, turcs ou espagnols. Rival de Boucher, qui ne sera nommé premier peintre qu'après sa mort (en 1765), Carle Van Loo est l'un des peintres d'histoire les plus réputés du XVIIIe siècle. Victime de la réaction davidienne et contesté de son vivant même (Vien présentera en effet sa Marchande d'Amours en 1763), Carle Van Loo n'en reste pas moins un artiste habile, aux compositions plaisantes et décoratives, dont les grandes machines, trop longtemps ignorées, sont une des gloires du Rococo français.

Ecole

France

Période création/exécution

2e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1740 vers

Matériaux/techniques

toile, peinture à l'huile

Dimensions

H. 79,1 cm ; l. 64 cm (106, 5 x 91 x 10 cm avec cadre)

Sujet représenté

portrait (Van Loo Christine, femme, colombe, coussin, mobilier, marbre, draperie, intérieur)

Précision sujet représenté

Christine van Loo est représentée assise, les bras posés sur un épais coussin de velours rouge. Celui-ci repose sur la tablette en marbre d'une console. Le modèle tient dans ses mains une colombe. La scène est plutôt intimiste et la jeune femme dénude son épaule gauche montrant ainsi la pâleur de sa chair qui contraste avec le fond sombre de l'arrière-plan. Christine Soumis épouse Carle van Loo à Turin le 28 janvier 1733.

Etat de conservation

Bon état ; 2008/11/28

Lieu de conservation

Clermont-Ferrand ; musée d'art Roger-Quilliot

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Clermont-Ferrand ; musée d'art Roger-Quilliot

Date acquisition

1982

Numéro d'inventaire

982.68.1

Rédacteur

LECHELON Aurélia ; BOUJU Justine

Copyright notice

© Ville de Clermont-Ferrand, musée d'art Roger-Quilliot, 2015, © Service des Musées de France, 2016

Crédits photographiques

© Ville de Clermont-Ferrand MARQ ; Yoann Groslambert

 

Renseignements sur le musée

 

M0121003060

Notices :  

1601   1602   1603   1604   1605   1606   1607   1608   1609   1610   1611   1612   1613   1614   1615   1616   1617   1618   1619   1620   1621   1622   1623   1624   1625   1626   1627   1628   1629   1630   1631   1632   1633   1634   1635   1636   1637   1638   1639   1640   1641   1642   1643   1644   1645   1646   1647   1648   1649   1650   1651   1652   1653   1654   1655   1656   1657   1658   1659   1660   1661   1662   1663   1664   1665   1666   1667   1668   1669   1670   1671   1672   1673   1674   1675   1676   1677   1678   1679   1680   1681   1682   1683   1684   1685   1686   1687   1688   1689   1690   1691   1692   1693   1694   1695   1696   1697   1698   1699   1700  

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Requête :   ((2e quart 18e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0