Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1697
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Thésée vainqueur du taureau de Marathon

Auteur/exécutant

VAN LOO Carle (dit) ; VAN LOO Charles André (peintre)

Précision auteur/exécutant

Nice, 1705 ; Paris, 1765

Ecole

France

Lieu création / utilisation

Turin (lieu de création)

Période création/exécution

2e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1732 entre ; 1734 et

Genèse

traduit en tapisserie

Historique

Vanloo n'a pas cherché dans cette peinture à faire preuve d'érudition mythologique ; tout au plus s'agit-il pour lui de mettre en scène l'arrivée impromptue d'un monstre dans un sanctuaire au milieu d'une foule. Dans cet univers dramatique, il s'attache davantage à l'image qu'au sens et s'intéresse avant tout à la dynamique générale [...]. La toile fut réalisée lors du séjour du peintre à Turin pour son beau-frère Lorenzo Somis. La même composition fut reprise, avec beaucoup de variantes, en 1744-1745 par Vanloo pour l'exécution d'un carton de tapisserie (Nice, musée Chéret). (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.116) ;
Trois esquisses, dont celle du musée Fabre à Montpellier et du musée Pouchkine à Moscou doivent en être les études préparatoires ; la pièce devait être intégrée à une tenture rassemblant sept chapitres de l'Histoire de Thésée dont un seul épisode fut exécuté.

Matériaux/techniques

toile ; peinture à l'huile

Dimensions

H. 114 ; l. 220

Inscriptions

signature

Précision inscriptions

signé, en bas, au milieu : Carle Vanlos (sic)

Sujet représenté

scène mythologique (antiquité grecque, antiquité romaine, Thésée, taureau : sauvage : capture, corne, colonnade : temple, statue : marbre : Apollon : lyre, prêtre, draperie, sacrifice : taureau, hache, couteau, plat, autel : feu, homme : expression du visage : souffle, foule, femme, enfant) ; figure mythologique (Thésée, vêtement : peau, casque : plume, massue, épée, sandale) ; fond de paysage (colonnade : temple, arc architectural)

Source sujet représenté

Plutarque

Lieu de conservation

Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Date acquisition

1853

Numéro d'inventaire

853.11.1

Exposition

2000-2001: "Les Van Loo, fils d'Abraham", Nice, Musée des Beaux-Arts, 1er novembre 2000 -28 février 2001.

Bibliographie

LANCRENON Joseph-Ferdinand, CASTAN Auguste (revu et complété), Catalogue des peintures, dessins et sculptures, Besançon, Impr. Dodivers et cie, 1879, p.112 ;
- CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon (Coll. Inventaire des Richesses d'Art de la France), Paris, Plon, Nourrit et Cie, 1889, p.55-56 ;
- CHUDANT Adolphe, Catalogue des peintures et dessins du musée de Besançon : collection Jean Gigoux, collection Pierre-Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p.87 ;
- SAHUT Marie-Catherine, ROSENBERG Pierre (introd.), Carle Vanloo 1705-1765 : Premier peintre du roi, cat. exp. [21 janvier - 13 mars 1977, Musée Chéret, Nice, 1 avril - 30 mai 1977, Musée Bargoin, Clermont-Ferrand, 18 juin - 15 août 1977 , Musée des Beaux-Arts, Nancy], Nice, Musée Chéret, 1977, p.34 ;
- PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d'oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.116 ;
- MOZZICONACCI Jean-François, ASTRO Charles, ZANELLA Andrea et al., Les Van Loo, fils d'Abraham, cat. exp. [1er nov. 2000 - 28 février 2001, Musée des Beaux-Arts, Nice], Nice, Musée des Beaux-Arts, 2000, p.65

Rédacteur

Zhou Jinqiu

Copyright notice

© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2009, © Service des Musées de France, 2011

Crédits photographiques

© CHOFFET Charles - utilisation soumise à autorisation

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

M0332000973

Notices :  

1601   1602   1603   1604   1605   1606   1607   1608   1609   1610   1611   1612   1613   1614   1615   1616   1617   1618   1619   1620   1621   1622   1623   1624   1625   1626   1627   1628   1629   1630   1631   1632   1633   1634   1635   1636   1637   1638   1639   1640   1641   1642   1643   1644   1645   1646   1647   1648   1649   1650   1651   1652   1653   1654   1655   1656   1657   1658   1659   1660   1661   1662   1663   1664   1665   1666   1667   1668   1669   1670   1671   1672   1673   1674   1675   1676   1677   1678   1679   1680   1681   1682   1683   1684   1685   1686   1687   1688   1689   1690   1691   1692   1693   1694   1695   1696   1697   1698   1699   1700  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2633 


Requête :   ((2e quart 18e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0