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Réponse n° 1778
Domaine

peinture

Dénomination

pendant

Titre

SALOMON ET LA REINE DE SABA

Auteur/exécutant

VLEUGELS Nicolas

Précision auteur/exécutant

Paris, 1668 ; Rome, 1737 ; directeur de l'Académie de France à Rome (1725)

Ecole

France

Période création/exécution

2e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1729 ; ?

Genèse

commande ; oeuvre en rapport

Historique

Ce n'est que tardivement, en 1728, alors qu'il exerçait depuis presque trois ans la charge de directeur de l'Académie de France à Rome, que Vleughels reçut sa première et unique commande royale, laquelle émanait du duc d'Antin, surintendant des Bâtiments du roi. Pour ce tableau de cabinet, Vleughels choisit de traiter l'épisode de Salomon et la reine de Saba. On peut suivre la genèse de l'oeuvre à travers la correspondance échangée entre le duc d'Antin et Vleughels. Il n'est guère fait allusion au tableau avant le début de l'année 1729 et celui-ci n'est expédié de Rome que le 29 septembre de la même année. Vleughels entreprend ensuite un second tableau pour faire pendant, sur le thème de David et Abigaïl. Les deux peintures jouissent tout au long du XVIIIe siècle d'une place au sein du Cabinet du roi et sont présentées en 1793 lorsque le Louvre ouvre ses portes. Mises en réserve puis déposées en 1801 au ministère des Finances, elles disparaissent des collections entre 1812 et 1818. Il n'est donc pas possible de prouver assurément que le petit cuivre apparu sur le marché en 1992 et généreusement offert au Louvre par M. Guy Ladrière, est bien le tableau de Louis XV (il n'était pas rare pour Vleughels de produire plusieurs exemplaires d'un même tableau) Un tableau de même composition, mais peint sur bois et de plus petites dimensions est passé à la vente après décès du peintre Charles Natoire (Paris, 1778) ; un tableau de même sujet, sur toile et de plus petites dimensions est mentionné dans une vente en 1817. Le pendant, David et Abigaïl, n'a pas été localisé depuis 1812. La figure de la reine de Saba est empruntée au Moïse sauvé des eaux de Véronèse à Turin, dont une copie à la plume est conservée dans le fonds de dessins de l'atelier de Vleughels au Louvre Le soldat à gauche reprend, en sens inverse, une figure du Corrège dans la Madone de saint Georges (Dresde) étudiée par Vleughels dans le cabinet du duc de Modène. Cet usage de la citation des maîtres valut à l'artiste le sobriquet de geai de la peinture

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, cuivre

Dimensions

H. 38.9, l. 56.9

Inscriptions

signature (hébreu) ; inscription

Précision inscriptions

Moi, Nicolas, je l'ai fait (S.d. hébr. sur une contre-marche) ; Vleughels Nicolas / 1669-1737 (h.d., plume, revers)

Sujet représenté

scène biblique (reine de Saba, rencontre, Salomon, don, serviteur, coffre, bijou, branche : olivier, vase, chien) ; élément d'architecture (arcade, colonne) ; fond de paysage

Précision sujet représenté

sagesse légendaire du roi Salomon : thème particulièrement choisi pour Louis XV, commanditaire du tableau

Source sujet représenté

Ier livre des Rois (10, 1-13)

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Peintures

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; don ; musée du Louvre département des Peintures

Date acquisition

1992

Anciennes appartenances

Louis XV (?, 1730) ; ? ; Ladrière Guy ; société des amis du Louvre

Numéro d'inventaire

RF 1994-412

Bibliographie

Musée du Louvre, nouvelles acquisitions du département des peintures, 1991-1995, Paris, 1996, p.158-162

Copyright notice

© direction des musées de France, 1999

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

00000104462

Notices :  

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Requête :   ((2e quart 18e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0